dimanche 20 septembre 2015

Mousse gourmande au grand Marnier et sa confiture de framboises

Mousse gourmande au grand Marnier et sa confiture de framboises

Pour faire un café gourmand, j'ai choisi, entre autres, de faire des mini-verrines. Cela termine généralement bien un repas. Accompagnées d'autres mignardises, la verrine apporte, en effet, une légèreté bienvenue. Cette recette ne fait pas exception. Je l'ai bien apprécié car la crème est très gourmande et se marie très bien avec l'acidité de la framboise. L'alcool non cuit n'étant pas ma tasse de thé, j'avais un peu peur de la quantité de grand Marnier mais celui-ci reste assez discret pour être savouré à sa juste valeur.

Source: Confiture de Christophe Felder et mousse inspirée d'une recette issue du livre "Cuisinez 1000 recettes de A à Z" aux éditions Solar

Ingrédients pour 4 petites verrines

Confiture
  • 350 g de framboises
  • 200 g de sucre à confiture
  • 15g de jus de citron
Mousse
  • 1 oeuf, blanc et jaune séparé
  • 25 g de sucre
  • 75 g de mascarpone
  • 75 g de crème fraiche
  • 12 ml de grand Marnier

Confiture de framboises (vous en obtiendrez un pot entier qui vous permettra d'en profiter pour vos petits déjeuners)
Entreposer une petite assiette dans le réfrigérateur. Dans une petite casserole, faire chauffer les framboises et le sucre à feu moyen. Lorsque les framboises commencent à se liquéfier, les mixer à l’aide d’un mixeur plongeant. Ajouter le jus de citron et poursuivre ensuite la cuisson à petits bouillons pendant 5 mn.  Vérifier la cuisson en déposant un peu de confiture sur l’assiette froide. Lorsque la confiture se fige et épaissit rapidement, elle est prête.  La verser dans un pot et laisser refroidir avant de réfrigérer.

Mousse au grand Marnier
Dans un bol, fouetter le jaune avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne blanchâtre et mousseux. Ajouter ensuite le mascarpone, la crème et le grand Marnier en continuant de fouetter. Dans un autre bol, battre les blancs en neige très ferme. Les incorporer délicatement au mélange précédent à l'aide d'une spatule.

Montage
Verser environ 110 g de confiture dans une poche à douille munie d'un embout lisse. En déposer 20g au fond de chaque verrine. La recouvrir avec la mousse. Puis, dessiner une spirale de confiture sur la mousse. Réfrigérer au moins 2h avant de servir.








Liens externes: mousse, mascarpone, grand marnier, confiture, framboise

4 commentaires:

  1. Quel délice cette mousse ! Elle est vraiment attirante !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  2. La consistance de mousse ne m'attire pas beaucoup mais je serais quand curieuse de goûter à l'association Grand Marnier et framboises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. généralement moi non plus mais celle-ci est top (je soupçonne le mascarpone d'en être à l'origine)

      Supprimer