Dès que j'ai vu cette recette de la maison Pariès dans le magazine Régal d'automne, je me suis dit qu'il faudrait peu de temps avant que je ne la réalise. Vous vous doutez bien qu'avec un biscuit proche du financier que l'on agrémente selon nos envies, ces petits pièces ne pouvaient que me plaire. Une déclinaison au chocolat ou écorces d'orange confites était proposée à la recette de base. J'ai cependant décidé de n'en faire qu'à ma tête en associant à l'amande des pruneaux pour une moitié et des cerises pour l'autre moitié de ces douceurs.
ingrédients pour 20 pièces
- 90 g de beurre
- 60 g de poudre d'amandes
- 95 g de farine
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 180 g de sucre glace
- 150 g de blancs d'oeufs
- 40 cerises congelées ou 20 pruneaux + 1 cuillère à soupe de rhum + 3 cuillères à soupe d'eau tiède
Dans une petite casserole, faire fondre le beurre à feu doux jusqu'à obtenir un beurre noisette (beurre légèrement bruni à la couleur noisette). Le filtrer dans un bol à l'aide d'un chinois ou d'un filtre à café. Réserver.
Dans un saladier, verser la poudre d'amandes, la farine, la levure, le sel et le sucre. Ajouter ensuite les blancs et mélanger. Verser ensuite le beurre noisette et remuer. à nouveau. Laisser reposer la pâte pendant 1h. Pendant ce temps, laisser macérer les pruneaux dans le rhum additionné d'eau (pour la version aux pruneaux).
Préchauffer le four à 180°C. Dans des moules à muffins en silicone, verser la pâte. Egoutter les pruneaux (pour la version aux pruneaux) ou sortir les cerises du congélateur (pour la version....aux cerises bien sûr) et les disposer au milieu de chaque gâteau en les enfonçant légèrement. Enfourner pendant 15mn. Sortir du four et laisser refroidir 15mn avant de démouler.
Liens externes: gâteau, amandes, financier, pruneau, cerise
Perso, la version aux oranges confites ne serait pas pour me déplaire...
RépondreSupprimerc'est certain ! ... mais je fais souvent en fonction du débordement de mes placards ;-)
SupprimerSi tu testes, reviens me voir