dimanche 15 décembre 2013

Nouilles chinoises sautées aux petits légumes

Nouilles chinoises sautées aux petits légumes

Comme promis, voici la recette des nouilles sautées que j'ai réalisée pour accompagner le magret de canard laqué. Elle est également issue du blog cookismo. Ce plat est idéal pour le magret que nous avons cuisiné car les saveurs sont présentes mais discrètes. Elles ne prennent pas le dessus sur la viande et sa sauce. Le seul bémol de cette recette est que, pour la savourer pleinement, je n'ai pas pu me résoudre à utiliser les baguettes sinon mon plat aurait eu le temps de refroidir avant que je ne mange la première bouchée!

Ingrédients pour 4 personnes
  • 15 cl d'eau
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à café de maïzena
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 3 cm de gingembre
  • 1 petit poivron rouge
  • 8 feuilles de chou chinois 1 carotte
  • 3 plaques de nouilles aux oeufs
  • 100 g de germes de soja fraiches
  • 100 g de petits pois surgelés
  • 1cuillère à café d'huile de sésame
  • graines de sésame
  • coriandre fraiche

Dans un bol, mélanger l'eau, la sauce soja et la maïzena et réserver.
Peler et émincer l'oignon. Peler la gousse d'ail. En retirer le germe et la presser. Eplucher le gingembre et le couper en fins bâtonnets.
Laver le poivron et couper le chapeau (là où se trouve la tige). Retirer ensuite les pépins à l'intérieur en coupant les "cloisons" blanches (de cette manière, les pépins s'enlèvent en une seule fois). L'émincer finement. Emincer également la carotte finement. Couper les feuilles de chou chinois en fines lanières.
Pré cuire les nouilles chinoises selon les indications portées sur le paquet. Egoutter et réserver. Cuire les petits pois dans l'eau bouillante salée selon le temps indiqué sur le sachet. Egoutter et les verser dans une eau glacée. Réserver.
Dans un wok ou une très large poêle, faire fondre un peu de matière grasse et y faire revenir la gousse d'ail, l'oignon ainsi que le gingembre pendant 1mn en remuant constamment. Ajouter le poivron et la carotte et faire sauter 1 mn supplémentaire. Ajouter ensuite les lanières de chou et poursuivre la cuisson pendant 1mn. Ajouter enfin les germes de soja et les petits pois égouttés. Mélanger rapidement. Verser les nouilles dans le wok (ou la poêle) et les faire sauter avec les légumes. 
Arroser avec la sauce préalablement préparée. Remuer sur feu vif pour réchauffer le tout. Servir les nouilles dans les assiettes et arroser d'un peu d'huile de sésame et de graines de sésame.



Liens externes: nouilles, légumes, sauce soja

4 commentaires:

  1. Hum! je prends ton joli plat très appétissant.....mais je te laisse le canard!!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Je respecte tes convictions alors c'est avec plaisir que je te laisse ce petit plat et que je garde le magret pour moi ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Devo assolutamente provare!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. assolutamente!! sono deliziose...ed ancora migliore con una forchetta perché è più facile da mangiare ;-)

      Supprimer