Je cuisine tout de même souvent car j'adore ça. Mais, dans le même temps, je ne suis pas une spécialiste des plats "traditionnels". Alors de temps à autre, je me remets à niveau en nous concoctant un bon plat classique. Après tout, ce ne sont pas des classiques pour rien et la plupart du temps, c'est le genre de cuisine que j'aime car ce sont des recettes réconfortantes. Alors aujourd'hui, le poisson est à l'honneur avec cette brandade de morue parmentière. Je l'ai agrémenté en gratin mais c'est tout à fait optionnel. Dans tous les cas, c'est un plat gagnant: c'est simple, délicieux et réconfortant.
Ingrédients pour un petit plat à gratin
1 kg de morue
1 litre de lait (facultatif)
1 bouquet garni
800 g de pommes de terre de même calibre lavées
60 ml d'huile d'olive
40 ml de crème liquide
15 cl de lait
30 g de beurre détaillé en morceaux
2 gousses d'ail pelées, dégermées et hachées
noix de muscade râpée (facultatif)
Sel et poivre
150 g d'emmental fraichement râpé (c'est bien meilleur tout de même)
Pendant 48h, dessaler la morue dans le lait ou de l'eau (J'ai plutôt opté pour de la morue congelée dessalée en la décongelant la veille: l'assaisonnement a été parfait sans dessalage préalable).
Dans une cocotte, porter de l'eau à ébullition en plongeant le bouquet garni. Y disposer les morceaux de morue et laisser cuire 5 mn à petits bouillons une fois l'ébullition reprise. Egoutter les morceaux de poisson et laisser tiédir.
Dans une grande casserole d'eau salée, plonger les pommes de terre et faire cuire environ 35 mn ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.
Pendant ce temps, enlever la peau et les arêtes de la morue. Placer les morceaux dans un saladier et les travailler vigoureusement avec l'huile d'olive à la spatule afin d'obtenir une texture fine. Ajouter ensuite la crème et continuer de mélanger. Poivrer et réserver.
Lorsque les pommes de terre sont cuites, les égoutter et les passer au moulin à légumes. Ajouter ensuite le lait, le beurre, l'ail et la muscade. Rectifier l'assaisonnement. Incorporer la purée à la brandade de morue et mélanger. Verser ensuite la préparation dans un plat à gratin et recouvrir de fromage râpé. Enfourner dans le four à 180°C pendant 20 mn ou jusqu'à ce que le fromage soit gratiné. Déguster aussitôt.
Vous connaissez peut-être les célèbres petits biscuits fourrés aux figues. J'adore ces biscuits parce qu'ils sont à la fois gourmands et fruités. Ils sont tout petits mais bien consistants pour caler une faim. Je vous en parle aujourd'hui car ces carrés me les rappellent mais les miens sont faits maison... et c'est encore mieux! En les cuisinant, j'avais un peu peur qu'ils soient écoeurants mais il n'en est rien: la "confiture" de raisins secs s'équilibre à merveille avec le biscuit sablé. En même temps, cette recette provient de "la bible des petits gâteaux" de Martha Stewart. Je n'aurai pas pu être déçue!
Comme je n'aime pas boire le cidre et que je ne comptais pas saouler mon homme avec un reste de cidre qui aurait représenté quasiment une bouteille complète, j'ai cependant modifié la recette d'origine en incorporant du calvados. Le goût y était et je pense que ça faisait la blague.
Ingrédients pour 25 carrés (j'ai réduit la recette initiale de 2/3 qui prévoyait 36 carrés)
245 g de raisins secs
135 g de sucre
2/3 cuillère à café de fécule de maïs
165 ml d'eau froide
85 ml de cidre (remplacé par 15ml de calvados et 70 ml d'eau froide)
235 g de farine
3/4 cuillère à café de bicarbonate de soude
3/4 cuillère à café de gros sel
185 g de margarine
165 g de sucre roux
1 petit oeuf
3/4 cuillère à café d'extrait de vanille
165 g de flocons d'avoine
Préchauffer le four à 180°C. Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé et y déposer un cadre de 25 cm de côté préalablement beurré.
Mixer les raisins secs et le sucre. Les mettre dans une casserole. Diluer la fécule de maïs dans l'eau froide et la verser dans la casserole. Ajouter le cidre (ou le calvados) et mélanger. Faire cuire à feu moyen 6 mn en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le mélange commence à épaissir et que le sucre soit fondu. Laisser refroidir.
Mélanger la farine, le bicarbonate et le sel dans un saladier. Fouetter la margarine à vitesse moyenne dans le bol du robot jusqu'à ce qu'elle soit onctueuse. Ajouter progressivement le sucre roux et mélanger 2 à 3 mn pour que l'ensemble blanchisse et soit mousseux. Incorporer ensuite l'oeuf et l'extrait de vanille. Réduire la vitesse et incorporer la farine puis les flocons d'avoine.
Etaler la moitié de la pâte dans le cadre. Ajouter la garniture aux raisins secs et l'étaler en une couche uniforme. Sabler grossièrement le reste de pâte et la parsemer sur la garniture en appuyant légèrement. Faire cuire 35 mn jusqu'à ce que le dessus soit doré. Poser la plaque sur une grille et laisser refroidir. Découper des carrés de 5 cm de côté.
Je n'avais pas fait de pain depuis un moment et j'ai profité des congés pour m'y remettre. J'avais plusieurs recettes à tester en stock. Ce fut donc un véritable casse-tête de choisir par quelle recette commencer. Comme à mon habitude, je suis partie dans tous les sens et j'ai atterri sur ce pain chez Sandra. Un pain qui promet du moelleux et qui est original par l'utilisation de la pomme de terre. Cela m'a fait plaisir de replonger la main dans la pâte, la bonne odeur de pain chaud, le plaisir de confectionner un bon gros pain....car oui, c'est bien un pain rustique comme on voyait chez nos grands-mères. Il est bien moelleux. A la sortie du four, on découvre une belle couleur ambrée. La croûte est, quant à elle, bien croustillante. Avec de bonnes confitures maison, ça promet!
NB: j'ai retranscris la recette telle quelle car je n'y ai rien changé à part les proportions car je n'ai fais qu'un seul pain.
Ingrédients pour un gros pain
325 g pommes de terre de préférence roseval
60 ml eau de cuisson des pommes de terre
315 g farine T65 ou T55 (j'ai utilisé une farine aux graines et céréales) + 2 cuillères à soupe ajoutées lors du pétrissage + un peu pour le plan de travail
1 cuillère à café de levure sèche
2 cuillères à café de sel
1 cuillère à café d'huile d'olive
Nettoyer les pommes de terre en les frottant énergiquement sous l'eau avec une brosse à légumes. Couper en morceaux de 3 à 4 cm et les placer dans une casserole. Couvrir avec de l'eau et ajouter 1 cuillère à café de sel. Mettre à ébullition et laisser cuire environ 15 min ou jusqu'à ce que la pointe d'un couteau s'enfonce dans la chair. Retirer les pommes de terre à l'aide d'une écumoire et les laisser refroidir et sécher dans une passoire au minimum 20 mn. Mesurer 60 ml d'eau de cuisson et réserver (pour ceux qui préfèrent, il est possible d'éplucher les pommes de terre avant cuisson et c'est même conseillé pour une variété autre que la roseval).
Dans un grand saladier ou le bol du robot, mettre les pommes de terre bien sèches et les écraser soit à la fourchette soit avec la feuille du robot. Ajouter l'huile d'olive et l'eau de cuisson des pommes de terre et continuer à mélanger jusqu'à incorporation totale du liquide (l'aspect est celui d'une purée classique).
Ajouter la farine mélangée avec la levure. Mélanger avec une cuillère en bois ou avec le crochet à basse vitesse 1 à 2 mn avant de rajouter le sel restant. Travailler le mélange à la cuillère en bois ou au crochet pendant 2 à 3 min à basse vitesse pour amalgamer les ingrédients puis augmenter la vitesse et pétrir pendant 11 min environ (à la main, mettre la pâte sur le plan de travail fariné et la pétrir environ 15 min). Au départ, la pâte est très ferme et sèche un peu comme une pâte brisée (elle se rassemble tout de suite en une boule compacte et dure). Puis au fur et à mesure qu'elle est travaillée, elle devient humide et molle et retombe au fond du bol. Il faut continuer à la travailler sans ajouter de farine ou alors 1 cuillère à soupe à la fois (elle se raffermit et forme à nouveau une boule homogène qui se décolle des parois au fur et à mesure qu'elle est pétrie).
Former une boule avec la pâte et la déposer dans un saladier légèrement huilé. Couvrir avec du film alimentaire et laisser lever environ 30 à 45min (selon la température de la pièce, la pâte aura levé sans forcément avoir doublé son volume).
Sur une plaque de cuisson, mettre une feuille de papier sulfurisé et la saupoudrer de farine.
Verser la pâte sur un plan de farine légèrement fariné. La bouler sans trop serrer en rabattant les extrémités de la pâte vers le centre. Aplatir ensuite la boule avec la paume de la main en pressant légèrement sur la pâte jusqu'à obtenir un disque épais d'environ 25 à 30 cm de diamètre. Rouler la pâte vers soi en partant du bord supérieur et en serrant la pâte jusqu'à une dizaine de cm du bord. Etirer doucement vers soi le bord inférieur libre pour l'amincir et le saupoudrer de farine au travers d'un tamis. Finir de rouler la pâte sur l'extrémité farinée et éventuellement tapoter les bouts du rouleau pour lui donner une forme ovoïde. Déposer le pâton sur la plaque farinée, soudure farinée dessous. Fariner légèrement le dessus du pain (rajout perso) et le couvrir avec un torchon. Laisser reposer 20 à 30 min.
Un petit truc pour éviter que les pains ne s'étalent trop et poussent selon la forme ovale originelle, je conseille de les encadrer avec des rouleaux à pâtisserie ou des bouteilles pleines: cela force la pousse en hauteur et limite celle en largeur (je ne l'ai pas fait et le pain s'est bien tenu).
Préchauffer le four à 190°C. Juste avant d'enfourner, vaporiser de l'eau sur les parois du four et refermer aussitôt la porte. Retourner le pain afin d'avoir la soudure au dessus (j'ai également effectué quelques stries). Enfourner en vaporisant à nouveau les parois du four et cuire 40 à 50 mn jusqu'à ce que la croûte prenne une jolie couleur caramel et que le bas du pain sonne creux. Refroidir sur une grille au moins 20 min avant de déguster pour que la mie ait le temps de bien se structurer.
Il y avait déjà le gâteau invisible aux pommes. Il avait été une belle découverte. Il était léger sans perdre en gourmandise. Aujourd'hui, il y a encore plus fort en matière de légèreté puisque ce dessert se résume à des pommes, du sucre et de la vanille. J'ai découvert cette recette sur le blog d'Edda, un déjeuner de soleil et j'ai gardé ce petit dessert bien au chaud dans mes favoris. J'ai ainsi pu le ressortir à l'occasion d'un repas assez copieux. Edda préconisait des granny smith mais j'ai opté pour un mélange de pommes à chair ferme. Mon dessert s'est donc révélé peut-être un peu plus sucré que l'original. Mais, vous ajoutez une cuillère de crème fouettée sur le dessus du gâteau tout juste tiédi et vous obtenez une perfection de gourmandise qui se mange comme un rien.
Ingrédients pour un moule à manqué de 22 cm de diamètre
210 g de sucre
1 gousse de vanille
1,5 kg de pommes fermes (à l'origine acidulées, j'ai opté pour un mélange de 3 pommes golden, 3 pommes pink lady et 2 pommes granny smith)
le jus d'un citron
Préchauffer le four à 170°C. Beurrer le moule et couvrir le fond d'une feuille de papier sulfurisé. Le poser sur une plaque de cuisson et réserver. Dans un bol, mélanger le sucre et les grains de la gousse de vanille. Peler et épépiner les pommes. Les trancher en fines lamelles. Disposer une couche de fruits au fond du moule. Saupoudrer d'une cuillère à soupe de sucre vanillé. Couvrir d'une deuxième couche de pommes et presser un peu. Saupoudrer à nouveau de sucre. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Enfourner 1 h. Couvrir ensuite d'une feuille de papier aluminium et poursuivre la cuisson 30 mn. Laisser refroidir avant de démouler.
Pour aujourd'hui, ce sera une recette à la fois simple mais ô combien savoureuse au programme. Ce plat provient du joli blog de Lucie. Il m'a donné envie lorsqu'elle l'a publié et a donc atterri tout naturellement dans nos assiettes. J'ai utilisé des garganelli qui permettent "d'accrocher" la sauce grâce à leurs stries et j'ai mis un peu plus de petits pois et de saumon fumé que la recette initiale pour l'adapter à notre goût. Amateurs de saveurs, de simplicité et ... de saumon fumé, foncez!
Ingrédients pour 4 personnes
150 g de saumon fumé de qualité
125 g de petits pois surgelés
350 g de pâtes garganelli ou toutes autres pâtes courtes
1 bonne cuillère à soupe d'huile d'olive
100 g de fromage à la crème
2 cuillères à soupe de pesto
3 cuillères à soupe de parmesan râpé
des copeaux de parmesan (facultatif)
poivre
Détailler le saumon fumé en larges lamelles. Réserver à température ambiante.
Dans une casserole d'eau bouillante salée, faire cuire les petits pois selon le temps indiqué sur le paquet. Parallèlement, préparer un bol d'eau glacée. Lorsque les petits pois sont cuits, les égoutter et les verser aussitôt dans le bol d'eau glacée. Réserver. Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, verser les pâtes. Les faire cuire selon le temps prescrit sur le paquet. Les égoutter et réserver. Dans cette même casserole, délayer l'huile d'olive, le fromage à la crème et le pesto. Ajouter les pâtes, les petits pois et le parmesan râpé. Mélanger bien sur feu doux afin que la sauce enrobe les pâtes. Dresser dans les assiettes en ajoutant les lamelles de saumon fumé. Parsemer de copeaux de parmesan au goût.
Qui veut de la brioche toute chaude pour le petit déjeuner?? Moi en tout cas, je dis oui! La brioche qui a fait le bonheur de notre dernier petit déjeuner présente la particularité de ne pas incorporer de beurre. Bien sûr, elle ne sera pas aussi filante que peut l'être une brioche pur beurre mais elle est tout de même bien moelleuse. Elle a aussi la particularité de dégager un subtil arôme de noix de coco grâce à ce triple apport (eh oui rien que ça!): farine, lait et noix. Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous mais avec de la pâte à tartiner, je ne donne pas cher de cette brioche pour qu'elle passe la journée chez nous.
Source: adaptation de cette recette du très joli blog "Zéro miette"
Ingrédients pour une brioche
70 ml d'eau tiède
15 g de levure fraiche
450 g de farine T45
50 g de farine de coco
15 g de noix de coco râpée
50 g de sucre cassonade
8 g de sel
20 cl de lait de coco
1 oeuf
2 cuillères à soupe de lait de coco pour la dorure
Sucre glace pour la décoration
Dans un bol, verser l'eau et y émietter la levure. Laisser reposer 15 mn.
Dans le bol du batteur, verser les farines, le sucre et le sel. Mélanger et créer une fontaine. Y verser le lait de coco, l'oeuf et la levure diluée. Mélanger grossièrement à nouveau à l'aide d'une cuillère. Puis, pétrir à l'aide du crochet pendant 10 mn. Couvrir le bol d'un film alimentaire et laisser reposer dans le four préchauffé à la température minimale puis éteint pendant environ 2 h. Ensuite, dégazer la pâte. La replacer dans le bol du batteur. Le couvrir et réfrigérer pendant une nuit (cette étape peut être sautée si vous souhaitez préparer votre brioche dans la journée).
Tapisser une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Huiler un cadre d'environ 16 x 24 cm et le déposer sur la plaque. Réserver.
Sur un plan de travail légèrement fariné, dégazer à nouveau la pâte. La diviser en 12 parts égales. Prendre un morceau de pâte et l'étaler en une fine bande. La rouler sur elle-même pour créer un boudin. Le couper ensuite en deux et réserver. Renouveler l'opération avec les autres morceaux de pâte. Disposer ensuite chaque morceau dans le cadre sans les serrer et de façon à avoir la côté coupé posé sur la plaque. Couvrir la plaque d'un torchon et laisser reposer dans le four préchauffé à la température minimale puis éteint pendant environ 1 h.
Sortir la plaque du four et le préchauffer à 220°C avec un bol d'eau chaude placé au fond du four. Enfourner ensuite la plaque et baisser la température à 180°C. Laisser cuire environ 30 mn.
A la sortie du four, décercler et saupoudrer de sucre glace.
Cette recette est une des premières recettes que j'ai cuisinée lorsque j'ai découvert le blog "Les gourmandises d'Isa". Ce sont des biscuits gourmands et moelleux à souhait que j'avais adoré. Il aurait été injuste de garder cette recette pour moi. Je vous dévoile donc aujourd'hui ma version et je vous mets au défi de vous arrêter à un biscuit...Moi, j'ai perdu...et mon homme aussi!
Ingrédients pour une trentaine de biscuits
210 g de chocolat 64 % de cacao haché grossièrement
360 g de farine
1 cuillère à café de bicarbonate
1 pincée de sel
180 g de beurre à température ambiante fondu
200 g de sucre
1 oeuf
2 bananes bien mûres écrasées en purée
Faire fondre le chocolat haché au bain-marie et réserver. Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate et le sel. Réserver. Dans le bol du batteur électrique, verser le beurre et le sucre. Fouetter pendant 5mn ou jusqu'à ce que le mélange soit légèrement mousseux. Y casser ensuite l'oeuf. Continuer de fouetter 2 mn avant d'ajouter la purée de bananes. Fouetter à nouveau pendant 3 mn. Incorporer ensuite progressivement le mélange sec à l'aide d'une spatule jusqu'à obtenir une pâte homogène. Verser enfin le chocolat fondu refroidi et bien mélanger. Réfrigérer la pâte une nuit.
Préchauffer le four à 180°C. Prélever de la pâte avec une cuillère à soupe et façonner des boules de la grosseur d'une petite balle de golf. Les déposer sur des plaques à biscuits non graissées en les espaçant de 5 cm. Enfourner12 mn. Laisser complètement refroidir sur les plaques de cuisson.
Comme toujours, j'achète souvent des paquets de pâtes selon la forme sans avoir aucune idée de ce que je vais cuisiner avec (heureusement que les pâtes se conservent longtemps d'ailleurs!). Cette fois, ce sont les paccheri qui ont atterri dans ma cuisine sans but particulier à part celui d'être mangées un jour ... avec une belle farce évidemment compte tenu de la taille de ces pâtes. Et l'autre jour, je vois cette recette sur le blog de Chef Nini. Connaissant le goût de mon homme pour les sardines, j'ai décidé d'agrémenter mes fameux paccheri de cette farce. Au final, cette recette est bien originale et ravira les amateurs de poisson. Vous pouvez l'agrémenter d'une sauce ou tout simplement d'un filet d'huile d'olive comme nous l'avons fait.
PS: j'ai augmenté les proportions de farce s'agissant de plus grosses pâtes à farcir que dans la recette originale.
Ingrédients pour 4 personnes
250 g de paccheri (36 paccheri)
3 cuillères à soupe d'huile d'olive issues des boîtes de sardines
350 g de champignons de Paris
1 cuillère à café de poudre d'ail
350 g de sardines à l'huile d'olive et au citron égouttées et débarrassées de leurs arêtes
1 cuillère à soupe de persil haché
10 cl de crème fraiche
50 g de parmesan râpé
Préchauffer le four à 180°C. Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Y disposer 4 cadres de 10 x 10 cm (ou autres cadres individuels au choix) préalablement huilés et réserver. Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, plonger les pâtes et les cuire selon le temps indiqué sur le paquet. Les égoutter et les reverser dans la casserole. Les enrober avec une cuillère à soupe d'huile d'olive et réserver.
Brosser et émincer les champignons. Dans une poêle, faire chauffer une cuillère à soupe d'huile. Ajouter les champignons et laisser cuire 10 mn à feu doux en remuant régulièrement. Saupoudrer l'ail sur les champignons. Puis, ajouter les sardines, le persil et une cuillère à soupe d'huile. Mélanger et poursuivre la cuisson 2 mn. Hors du feu, verser la préparation dans le bol du mixer. Ajouter la crème fraiche et mixer jusqu'à obtenir une texture homogène. Transférer la préparation dans une poche à douille et garnir chaque pâte de la farce avant de les placer verticalement dans les cadres. Saupoudrer de parmesan et enfourner 10 mn. Placer chaque cadre au centre d'une assiette puis l'enlever. Servir aussitôt.
Alors, que l'on soit d'accord: cette recette n'est pas LA recette du far traditionnel mais une recette du far traditionnel puisqu'il doit en exister autant de variantes qu'il existe de familles bretonnes. J'ai repris ici la recette familiale du chef Jean-Claude Spegagne parue dans un magazine Régal. A vrai dire, jusqu'à présent, j'avais toujours l'habitude de déguster un far garni de pruneaux. Pour une fois, je voulais rejoindre la tradition en le savourant nature. et ainsi, avec une bonne base, toutes les variantes seront alors possibles: pruneaux, mais aussi raisins secs macérés ou non dans le thé ou le rhum, abricots secs ou encore pommes poêlées. Aujourd'hui, j'ai trouvé MA recette de far. Il n'est pas très sucré. Il permet donc d'y incorporer des fruits sans craindre l'overdose de sucre. En plus, la présence de crème et de beaucoup d'oeufs donne une texture bien fondante en bouche. C'est un dessert assez riche mais qui se mange très, voire trop bien!!
Ingrédients pour un plat de 15 x 20 cm
10 g de beurre et 10 g de farine pour le moule
5 oeufs
75 g de sucre
100 g de farine
25 cl de lait
25 cl de crème liquide
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer généreusement le plat et le saupoudrer de farine. Le disposer dans le four chaud pendant 5 mn (pour éviter l'effet de "double couche" que l'on a parfois dans les fars). Pendant ce temps, dans un grand bol, battre les oeufs et le sucre. Ajouter ensuite la farine progressivement et mélanger à nouveau. Puis, incorporer le lait et enfin la crème. Verser la préparation dans le plat chaud et enfourner pendant 30 mn. Laisser refroidir avant de servir.
Lorsque j'ai vu ces briochettes sur cette mine de recettes qu'est le blog "Aux délices des gourmets", je me suis dis que le petit déjeuner du prochain week-end était tout trouvé. J'ai simplement opté pour des pépites de chocolat en remplacement du coeur de chocolat. Leur texture n'est pas celle d'une belle brioche à la mie filante mais ce sont de bonnes briochettes. Juste tiédies, elles ont permis d'aborder le samedi sous les meilleurs hospices.
Ingrédients pour 12 briochettes
50 g de pépites de chocolat noir
10 cl de lait tiède
6 g de levure sèche
200 g de farine tamisée
35 g de sucre
1/2 cuillère à café de sel
1 oeuf
60 g de beurre détaillés en dés
1 jaune d'oeuf
1 cuillère à café de lait
Au préalable, congeler les pépites de chocolat noir pendant 30 mn afin qu'elles ne fondent pas trop lors de la levée.
Dans un bol, verser le lait et la levure. Laisser reposer environ 10 mn ou jusqu'à ce qu'une écume se forme. Dans le bol du batteur, verser la farine, le sel et le sucre. Mélanger à l'aide du batteur plat. Former ensuite une fontaine et y verser le lait. Commencer à amalgamer puis ajouter progressivement l'oeuf jusqu'à obtenir une pâte homogène. Mettre le crochet pétrisseur et commencer à pétrir pendant 3 mn. Ajouter ensuite le beurre en 3 fois en pétrissant bien entre chaque ajout (environ 4 à 5 mn). Verser enfin les pépites de chocolat et mélanger juste pour les intégrer à la pâte. Couvrir le bol et laisser reposer 1h à température ambiante (ou dans le four préalablement préchauffé à la température minimale puis éteint).
Beurrer une plaque à muffins et réserver.
Dégazer la pâte et la verser sur un plan de travail légèrement fariné. La diviser en 12 portions. Pour chacune, former une boule de pâte et la disposer dans un moule. Couvrir ensuite la plaque et laisser reposer environ 30 à 40 mn ou jusqu'à ce que la pâte double de volume.
Préchauffer le four à 180°C avec un bol d'eau chaude placé dans le bas du four. Avec un pinceau, délayer le jaune d'oeuf avec le lait. Badigeonner les briochettes de ce mélange et enfourner environ 15 mn. Démouler à la sortie du four.