Je cuisine tout de même souvent car j'adore ça. Mais, dans le même temps, je ne suis pas une spécialiste des plats "traditionnels". Alors de temps à autre, je me remets à niveau en nous concoctant un bon plat classique. Après tout, ce ne sont pas des classiques pour rien et la plupart du temps, c'est le genre de cuisine que j'aime car ce sont des recettes réconfortantes. Alors aujourd'hui, le poisson est à l'honneur avec cette brandade de morue parmentière. Je l'ai agrémenté en gratin mais c'est tout à fait optionnel. Dans tous les cas, c'est un plat gagnant: c'est simple, délicieux et réconfortant.
Ingrédients pour un petit plat à gratin
- 1 kg de morue
- 1 litre de lait (facultatif)
- 1 bouquet garni
- 800 g de pommes de terre de même calibre lavées
- 60 ml d'huile d'olive
- 40 ml de crème liquide
- 15 cl de lait
- 30 g de beurre détaillé en morceaux
- 2 gousses d'ail pelées, dégermées et hachées
- noix de muscade râpée (facultatif)
- Sel et poivre
- 150 g d'emmental fraichement râpé (c'est bien meilleur tout de même)
Pendant 48h, dessaler la morue dans le lait ou de l'eau (J'ai plutôt opté pour de la morue congelée dessalée en la décongelant la veille: l'assaisonnement a été parfait sans dessalage préalable).
Dans une cocotte, porter de l'eau à ébullition en plongeant le bouquet garni. Y disposer les morceaux de morue et laisser cuire 5 mn à petits bouillons une fois l'ébullition reprise. Egoutter les morceaux de poisson et laisser tiédir.
Dans une grande casserole d'eau salée, plonger les pommes de terre et faire cuire environ 35 mn ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.
Pendant ce temps, enlever la peau et les arêtes de la morue. Placer les morceaux dans un saladier et les travailler vigoureusement avec l'huile d'olive à la spatule afin d'obtenir une texture fine. Ajouter ensuite la crème et continuer de mélanger. Poivrer et réserver.
Lorsque les pommes de terre sont cuites, les égoutter et les passer au moulin à légumes. Ajouter ensuite le lait, le beurre, l'ail et la muscade. Rectifier l'assaisonnement. Incorporer la purée à la brandade de morue et mélanger. Verser ensuite la préparation dans un plat à gratin et recouvrir de fromage râpé. Enfourner dans le four à 180°C pendant 20 mn ou jusqu'à ce que le fromage soit gratiné. Déguster aussitôt.
Liens externes: brandade, morue, purée, pommes de terre, emmental, poisson, fromage
Elle me dit bien cette brandade...
RépondreSupprimerelle n'est officiellement pas de saison mais vu le temps que nous avons chez nous, elle est appropriée tout de même! ;-)
SupprimerElle a l'air délicieuse ! C'est quelque chose que j'apprécie beaucoup !
RépondreSupprimerBises et bon samedi.
Nous aussi l'avons beaucoup apprécié: à refaire sans hésiter ! Bises et bon dimanche ;-)
Supprimer