Vous connaissez peut-être les célèbres petits biscuits fourrés aux figues. J'adore ces biscuits parce qu'ils sont à la fois gourmands et fruités. Ils sont tout petits mais bien consistants pour caler une faim. Je vous en parle aujourd'hui car ces carrés me les rappellent mais les miens sont faits maison... et c'est encore mieux! En les cuisinant, j'avais un peu peur qu'ils soient écoeurants mais il n'en est rien: la "confiture" de raisins secs s'équilibre à merveille avec le biscuit sablé. En même temps, cette recette provient de "la bible des petits gâteaux" de Martha Stewart. Je n'aurai pas pu être déçue!
Comme je n'aime pas boire le cidre et que je ne comptais pas saouler mon homme avec un reste de cidre qui aurait représenté quasiment une bouteille complète, j'ai cependant modifié la recette d'origine en incorporant du calvados. Le goût y était et je pense que ça faisait la blague.
Ingrédients pour 25 carrés (j'ai réduit la recette initiale de 2/3 qui prévoyait 36 carrés)
- 245 g de raisins secs
- 135 g de sucre
- 2/3 cuillère à café de fécule de maïs
- 165 ml d'eau froide
- 85 ml de cidre (remplacé par 15ml de calvados et 70 ml d'eau froide)
- 235 g de farine
- 3/4 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 3/4 cuillère à café de gros sel
- 185 g de margarine
- 165 g de sucre roux
- 1 petit oeuf
- 3/4 cuillère à café d'extrait de vanille
- 165 g de flocons d'avoine
Préchauffer le four à 180°C. Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé et y déposer un cadre de 25 cm de côté préalablement beurré.
Mixer les raisins secs et le sucre. Les mettre dans une casserole. Diluer la fécule de maïs dans l'eau froide et la verser dans la casserole. Ajouter le cidre (ou le calvados) et mélanger. Faire cuire à feu moyen 6 mn en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le mélange commence à épaissir et que le sucre soit fondu. Laisser refroidir.
Mélanger la farine, le bicarbonate et le sel dans un saladier. Fouetter la margarine à vitesse moyenne dans le bol du robot jusqu'à ce qu'elle soit onctueuse. Ajouter progressivement le sucre roux et mélanger 2 à 3 mn pour que l'ensemble blanchisse et soit mousseux. Incorporer ensuite l'oeuf et l'extrait de vanille. Réduire la vitesse et incorporer la farine puis les flocons d'avoine.
Etaler la moitié de la pâte dans le cadre. Ajouter la garniture aux raisins secs et l'étaler en une couche uniforme. Sabler grossièrement le reste de pâte et la parsemer sur la garniture en appuyant légèrement. Faire cuire 35 mn jusqu'à ce que le dessus soit doré. Poser la plaque sur une grille et laisser refroidir. Découper des carrés de 5 cm de côté.
Liens externes: carrés, raisins secs, flocons d'avoine
Oh les carrés gourmands ! J'en prendrais bien un ou deux !
RépondreSupprimerBises.
je reconnais bien la ta gourmandise! bises
SupprimerTrès appétissants ces carrés aux raisins secs. Merci
RépondreSupprimerce fut une belle découverte pour moi en tout cas! Merci de ta visite
SupprimerTrès sympa ces petits carrés...
RépondreSupprimer