Alors, que l'on soit d'accord: cette recette n'est pas LA recette du far traditionnel mais une recette du far traditionnel puisqu'il doit en exister autant de variantes qu'il existe de familles bretonnes. J'ai repris ici la recette familiale du chef Jean-Claude Spegagne parue dans un magazine Régal. A vrai dire, jusqu'à présent, j'avais toujours l'habitude de déguster un far garni de pruneaux. Pour une fois, je voulais rejoindre la tradition en le savourant nature. et ainsi, avec une bonne base, toutes les variantes seront alors possibles: pruneaux, mais aussi raisins secs macérés ou non dans le thé ou le rhum, abricots secs ou encore pommes poêlées. Aujourd'hui, j'ai trouvé MA recette de far. Il n'est pas très sucré. Il permet donc d'y incorporer des fruits sans craindre l'overdose de sucre. En plus, la présence de crème et de beaucoup d'oeufs donne une texture bien fondante en bouche. C'est un dessert assez riche mais qui se mange très, voire trop bien!!
Ingrédients pour un plat de 15 x 20 cm
- 10 g de beurre et 10 g de farine pour le moule
- 5 oeufs
- 75 g de sucre
- 100 g de farine
- 25 cl de lait
- 25 cl de crème liquide
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer généreusement le plat et le saupoudrer de farine. Le disposer dans le four chaud pendant 5 mn (pour éviter l'effet de "double couche" que l'on a parfois dans les fars). Pendant ce temps, dans un grand bol, battre les oeufs et le sucre. Ajouter ensuite la farine progressivement et mélanger à nouveau. Puis, incorporer le lait et enfin la crème. Verser la préparation dans le plat chaud et enfourner pendant 30 mn. Laisser refroidir avant de servir.
Liens externes: gâteau, far, far breton
Je prends note!
RépondreSupprimerJe n'ai encore jamais goûté cette spécialité bretonne, tu me tentes!
RépondreSupprimerc'est la texture d'un flan mais plus consistant (c'est breton donc forcément ...) Même si je l'apprécie nature, avec des fruits secs, c'est à tomber!
RépondreSupprimerC'est ce que j'allais dire ça ressemble à un flan. Je ne connaissais pas le terme "far".
RépondreSupprimerA l'origine, le "far" est en fait une recette salée que l'on retrouve d'ailleurs dans le fameux "kig ha farz"(sorte de pot au feu breton accompagné d'une sorte de farce de blé noir cuit dans un linge). Avec du sucre puis des fruits secs, il est devenu un délicieux dessert bien gourmand!
SupprimerUn superbe far, cela fait longtemps que je n'en ai pas mangé et fait... Tu me donnes envie !
RépondreSupprimerBisous.
c'est l'essentiel que je te donne envie car ce dessert mérite qu'on y pense de temps à autre! bises
Supprimer