jeudi 2 juillet 2015

Pâte à tartiner au chocolat noir et praliné noisettes


Depuis que j'ai cuisiné de la pâte à tartiner maison pour des sablés fourrés, la recette industrielle ne me manque pas du tout. Non pas qu'elle soit identique (et encore qu'elle s'en rapproche quand même), mais la fabrication maison est tellement plus authentique et si facile à préparer qu'on aurait tort de s'en priver. Cette fois, je voulais une pâte à tartiner au chocolat noir pour faire plaisir à mon homme. La recette que je vous présente donc aujourd'hui diffère un peu de la première. Elle a totalement correspondu à nos attentes puisqu'elle a un goût fort de chocolat noir. La noisette vient dans un deuxième temps grâce à la présence de ce praliné maison. Un régal au petit déjeuner: idéal pour bien démarrer la journée, vous ne trouvez pas?

NB: je ne retrouve plus la recette originale que j'ai quelque peu modifiée. Elle était prise sur un blog et je m'en excuse par avance pour son auteur.

Ingrédients pour un petit pot à confiture
  • 70 g de chocolat noir 64% grossièrement haché
  • 1 cuillère à café de cacao en poudre
  • 50 g de beurre
  • 50 g de praliné noisettes
  • 85 g de lait concentré sucré
  • 10 g de lait en poudre


Dans un bol placé au bain-marie, faire fondre le chocolat, le cacao, le beurre et le praliné. Lorsque le chocolat a presque fondu, retirer le bol du bain-marie et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à obtenir une texture lisse. Ajouter ensuite le lait concentré et le lait en poudre. Mélanger à nouveau jusqu'à ce que la pâte à tartiner soit onctueuse. La verser dans un pot à confiture et laisser refroidir.






Liens externes: chocolat, pâte à tartiner, praliné, noisettes

6 commentaires:

  1. C'est ce que j'aime le plus le chocolat noir! Belle tartinade!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu serais aux anges alors avec cette petite tartinade bien sympathique!

      Supprimer
  2. Réponses
    1. et pour la photo, c'est une cuillerée bien timide que j'ai mise mais il ne faut pas hésiter à y aller franchement ;-) Bises

      Supprimer
  3. Hum je m'en serais bien fait une tartine sur de la brioche ce matin !
    Bises et bon samedi.

    RépondreSupprimer