dimanche 12 juillet 2015

Gâteau rustique aux pommes

Gâteau rustique aux pommes

Parfois, je n'ai pas vraiment envie de cuisiner un dessert qui demande du temps de repos ou qui présente des risques certains d'échec. Bref, parfois, il est bon de concocter un dessert tout simple mais qui nous comblera à coup sûr. Dans ces moments là, la pomme est à la fois la première citée et la première choisie. Et qui dit pomme le fruit, dit "pomme" le livre d'Isabelle Lambert. je vous préviens que je ne suis pas encore parvenue à cuisiner toutes ses belles recettes. Alors, je ne suis pas prête de vous lâcher avec cet ouvrage. cette fois, j'ai opté pour le gâteau rustique aux pommes: facile à réaliser, une quantité de pommes non négligeable (et encore accentuée par mes soins) et donc la garantie d'un gâteau moelleux et savoureux. Ne vous y trompez pas: ce dessert n'est pas un énième gâteau aux pommes. le fruit est bien mis à l'honneur dans une texture super moelleuse. Et le sucre saupoudré sur le dessus apporte cette petite note croustillante indispensable.

PS: Comme je le disais, j'ai divisé les proportions par deux pour utiliser un moule rond à fond amovible de 22 cm de diamètre. En revanche, la quantité de pommes que j'ai utilisée est plus importante que celle initialement prévue pour accentuer ce goût de fruit.

Ingrédients pour un moule à manqué à fond amovible de 22 cm de diamètre
  • 3 grosses pommes canada grise pelées et épépinées soit environ 450 g de fruits
  • 10 ml de jus de citron
  • 120 g de beurre pommade
  • 100 g de sucre
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 2 gros oeufs
  • 190 g de farine 
  • 1 cuillère à café de levure
  • Sucre turbinado remplacé par une cuillère à soupe de sucre cassonade

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer le moule et réserver.
Couper les pommes en tranches assez épaisses. Les verser dans un bol et les arroser de jus de citron. Remuer délicatement pour bien enrober les fruits. Réserver. Dans le bol du batteur, battre le beurre et le sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajouter ensuite l'extrait de vanille et les oeufs progressivement en continuant de battre. Puis, verser la farine et la levure. Mélanger à la spatule pour amalgamer l'ensemble et obtenir une pâte homogène (celle-ci sera épaisse et c'est normal). Incorporer ensuite les pommes et remuer à nouveau délicatement pour bien enrober les fruits de pâte. Verser le tout dans le moule et enfourner environ 35 mn ou jusqu'à ce que le gâteau soit ferme au toucher. Laisser refroidir sur une grille avant de démouler.






Liens externes: gâteau, pommes

10 commentaires:

  1. Quel joli gâteau!! il donne très envie d'y goûter...
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! en plus , il a une belle hauteur et j'adore ça! Bises

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci! A dire vrai, je l'ai fais il y a maintenant quelques semaines sans que je puisse le publier mais ça m'a donné envie d'en refaire lorsque je l'ai vu ce matin ;-)

      Supprimer
  3. il me rapelle le gâteau que je faisais enfant !!!

    RépondreSupprimer
  4. Que j'aime ce genre de gâteaux rustiques ! Il est beau et aux pommes, j'adore !
    Bon mardi, bisous.

    RépondreSupprimer