mercredi 12 mars 2014

Crousti granola bananes et sésame

Crousti granola bananes et sésame

Ces derniers temps, j'essaie de varier davantage mes petits déj. Cela ne présente que des avantages: changer des céréales industrielles, associer de nouvelles saveurs mais aussi cuisiner encore plus ;-). J'avais déjà présenté cette recette de granola que j'avais beaucoup aimée. J'ai donc renouvelé l'expérience en improvisant une nouvelle association: la banane et le sésame. Avant de vous dévoiler ma petite recette, je dois vous avouer une chose. En fait, j'ai une petite habitude à laquelle j'ai du mal à déroger: j'adore mélanger mes céréales avec du lait chaud. Soit elles deviennent une sorte de porridge auquel je rajoute des fruits secs ou du cacao, soit elles sont assez "résistantes" pour rester croustillantes et j'apprécie tout autant. Après avoir testé cette recette, je peux vous dire qu'elles résistent très bien à mon lait chaud et c'est extra! Je garde ainsi des céréales croustillantes qui dégagent une belle saveur de banane et de sésame grâce au lait chaud. Par contre, si vous avez l'habitude de les manger avec du lait frais, je vous conseille d'incorporer les morceaux de bananes après cuisson afin qu'elles ne soient pas trop sèches.

Ingrédients pour 12 portions
  • 150 g de sirop d'érable (ou110 ml)
  • 50 ml de jus de banane
  • 125g de flocons d'avoine
  • 75 g de riz soufflé
  • 125 g d'amandes effilées
  • 25 g de graines de sésame
  • 25 g de graines de lin
  • 25 g de graines de tournesol
  • 125 g de bananes séchées entières détaillées en lamelles
  • 75 g d'abricots moelleux détaillés en morceaux

Préchauffer le four à 170°C. Disposer un papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et réserver.
Dans une casserole, faire chauffer à feu doux le sirop d'érable et le jus de banane. Une fois le mélange porté à ébullition, maintenir la cuisson pendant 2 mn. Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger les flocons d'avoine, le riz soufflé, les amandes, les graines de sésame, les graines de lin, les graines de tournesol, les bananes (éventuellement les intégrer à mi cuisson si vous ne les voulez pas trop sèches) et les abricots. Y verser le sirop d'érable chaud  et mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le sirop d'érable soit bien réparti. Transférer la préparation sur la plaque et l'étaler afin de former une couche homogène. Enfourner pendant 35 mn en remuant à trois reprises. En fin de cuisson, laisser la plaque dans le four éteint entrouvert pendant 10 mn puis sortir la plaque et laisser refroidir avant de mettre le granola dans un récipient hermétique. 





Liens externes: granola, banane, sésame

5 commentaires:

  1. Ca me donne des idées également, car je suis lasse de mes tartines de confiture moi!

    RépondreSupprimer
  2. et puis, ce qu'il y a de bien, c'est qu'on met rien d'autre que ce qu'on aime!

    RépondreSupprimer
  3. Humm! Quelle belle fusion!!! Avec plein de noix et de sirop d'érable, ça doit faire des déjeuners d'enfer.
    Merci pour ton passage et ton petit commentaire sur mon blog (muffins aux dattes). En passant, je suis toujours vivante et je vais très bien, mais j'ai commencé un nouveau poste à mon travail et je manque cruellement de temps pour prendre des photos de mes recettes et les publier. Par contre, je continue d'aller visiter les blogs que j'affectionne (dont le tien) quand j'ai un peu de temps libre. Bon weekend chère Magali!

    RépondreSupprimer