mercredi 5 mars 2014

Chaussons de Jamie Oliver


Chaussons de Jamie Oliver

J'ai du être super gentille car, non seulement le Père Noël m'a apporté le superbe gaufrier qui m'a permis de vous présenter mes premières gaufres en fin de semaine dernière, mais j'avais un autre cadeau culinaire au pied du sapin: le livre "So british" de Jamie Oliver. Ce livre nous livre les recettes anglaises traditionnelles mais également des recettes d'origines diverses et que les anglais ont adopté. J'ai longuement feuilleté ce livre avant de jeter mon dévolu sur la recette des chaussons corniques d'automne que je vous présente aujourd'hui. Ces chaussons sont faciles à réaliser et délicieux si vous utilisez des produits de base de bonne qualité. 

J'ai divisé la recette de la pâte par deux afin de la réaliser pour 3 personnes et non pour 6. Par contre, j'ai mis davantage de garniture: tout est rentré et rien n'a débordé!

Ingrédients pour 3 chaussons 
  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre doux
  • 10 cl d'eau
  • 1 oeuf légèrement battu
  • 250 g de hampe de boeuf
  • 1 petit oignon pelé
  • 100 g de pommes de terre épluchées
  • 1 petite courgette 1 poignée de petits pois
  • 1 petite carotte épluchée
  • 100 g de courge butternut
  • 1 noix de muscade
  • sel et poivre blanc
  • quelques tiges de thym et romarin frais effeuillées
  • huile d'olive

Verser la farine dans un saladier. Ajouter une pincée de sel et le beurre et malaxer le tout entre le pouce et l'index (j'ai utilisé le batteur plat du robot jusqu'à obtenir une semoule grossière). Ajouter l'eau et mélanger à la main. Quand la pâte commence à prendre forme, l'aplatir, la plier et la pétrir grossièrement. Ajouter un peu d'eau si nécessaire mais ne pas trop la travailler (j'ai continué au batteur plat jusqu' à obtenir une pâte homogène mais sans la travailler trop. J'ai ensuite réfrigérer la pâte 1h).
Préchauffer le four à 200°C. Couper la viande et les légumes en dés de 1 cm de côté. Les mettre dans un saladier. Ajouter un peu plus d'un huitième de la noix de muscade, une bonne pincée de sel et de poivre. Incorporer le romarin et le thym effeuillés. Arroser d'huile d'olive. Mélanger bien et réserver. 
Découper la pâte en 3 morceaux de taille identique et les rouler en boule. Fariner le plan de travail et le rouleau à pâtisserie. Aplatir chaque boule de pâte et les étaler sur 2mm d'épaisseur en n'oubliant pas de les retourner et des les fariner régulièrement. Vous devez obtenir 3 ronds de pâte d'environ 22 cm de diamètre. Prélever un peu de garniture. Façonner une boule compacte avec vos mains et la placer sur une moitié d'un des ronds de pâte en restant loin des bords. Arroser avec un peu d'huile d'olive. Badigeonner les bords de la pâte d'oeuf battu. Recouvrir ensuite avec l'autre moitié de pâte. Procéder de la même manière avec les autres chaussons.
Déposer les chaussons sur la plaque du four farinée recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner les chaussons d'oeuf battu. Enfourner pour 30 à 35 mn ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés et appétissants.





Liens externes: chausson, boeuf, pomme de terre, courge, petits pois, carotte

8 commentaires:

  1. Dis donc, tu as du être drôlement sage en 2013....le père Noël a été très généreux avec toi!
    Tes chaussons sont très réussis, et je préfère la forme de la seconde photo!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. drôlement sage...ou il n'a pas vu mes bétises. Mais, on ne le saura jamais ;-) Merci! je me suis un peu amusée sur les formes ave cmes 3 chaussons mais c'est vrai que le deuxième est pas mal!

      Supprimer
  2. Se ve muy delicioso su relleno me encanta su empanada,abrazos.

    RépondreSupprimer
  3. J'espère que je serai aussi sage que toi l'année prochaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi! par contre, il faut s'y prendre de bonne heure sinon ça ne fonctionne pas ;-)

      Supprimer
  4. ils sont beaux et bons vraiment un régal bravo
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! c'est un beau mélange. Je craignais que la viande soit sèche mais pas du tout!

      Supprimer