dimanche 21 décembre 2014

Carrés au citron et graines de pavot ...en version triangles

Carrés au citron et graines de pavot ...en version triangles

La période de noël est propice au chocolat sous toutes ses formes. mais, comme j'aime bien être à contre courant ... et que nous avions une envie de fraîcheur à la maison, je me suis tournée naturellement vers le livre "Biscuits, sablés et cookies" de Martha Stewart  pour nous dénicher des biscuits au citron. En voyant la photo de ses carrés au citron, ma recherche s'est arrêtée net et il ne me restait plus qu'à m'y atteler. 

... Les choses se sont compliquées dès cet instant. Je ne sais pas ce qu'il en est  pour vous mais il m'arrive de connaître des journées où je sais que rien ne va se dérouler comme prévu. Ces journées sont heureusement bien rares mais celle-ci en a fait parti. Je commence à cuisiner. J'opte alors pour un cadre carré sans fond pour avoir des carrés bien nets même si Martha Stewart  préconise un plat en verre. Je prépare ma pâte que je fais cuire. Jusque là, aucun problème à l'horizon. Pendant ce temps, je prépare la garniture que je verse ensuite sur la pâte croyant que celle-ci serait bien hermétique... et j'avais tort: tout commence à s'écouler sur les côtés! Je réussis tout de même à récupérer la garniture tant bien que mal. Je décide de la faire épaissir à la casserole pour éviter un deuxième écueil. Tout s'arrange ... jusqu'à ce que je transfère mon gâteau cuit dans un Tupperware pour le laisser refroidir... et là, tout se casse et se renverse littéralement! 

... Gros moment de solitude ... mais je ne m'avoue pas vaincue pour autant. Vous ne trouvez pas qu'il n'y a rien de pire que de rester sur un échec en cuisine comme ailleurs. Je retourne alors au magasin racheter un peu de beurre, citron et sucre. A la sortie du magasin, la voiture ne démarre pas, il fait nuit et il pleut... (je vous avais dit que la journée s'annonçait mal!). Il a fallu que j'appelle mon papa à la rescousse pour enfin revenir à la maison et refaire un autre gâteau. Je peux vous dire que je n'allais plus prendre aucun risque désormais: moule à manqué en verre, papier sulfurisé: rien n'a été de trop pour assurer un résultat à la sortie du four qui ne me déçoive pas. 

Voilà tout ce laïus pour vous dire pourquoi ces carrés ont été déclinés en pointes. La seule innovation apportée à la recette a été l'ajout de pavot. En fait, cela faisait longtemps que je voulais tester l'association citron - pavot. Compte tenu du risque minime que cela représentait, j'ai osé et je ne le regrette pas. Côté goût, je ne sais pas si c'est le fait que ce fut si laborieux mais j'ai adoré ces "carrés"! Et ces graines de pavot, même si leur goût reste discret, apportent du croquant bien agréable.

NB: J'ai réduit les proportions de la recette initialement prévue pour un plat de 20 x 30 cm

Ingrédients pour un moule à manqué de 22cm de diamètre ou un moule carré de 18 à 20 cm de côté

Pâte
  • 85 g de beurre  préalablement congelé
  • 125 g de farine
  • 38 g de sucre glace
  • 15 g de graines de pavot
  • 1/3 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe d'eau froide
Crème de citron
  • 160 g d'oeufs (soit environ 3 moyens)
  • 160 g de sucre
  • 15 g de farine
  • 1 pincée de el
  • 110 ml de jus de citron frais
  • 35 ml de lait entier
décoration
  • sucre glace 

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un moule à manqué et recouvrir le fond de papier sulfurisé. Réserver. Dans un bol, mélanger la farine, le sucre glace, les graines de pavot et le sel. Râper le beurre congelé et l'ajouter au mélange sec. Remuer à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à obtenir une texture sableuse. Ajouter l'eau et mélanger à nouveau rapidement. Verser la pâte dans le moule et la presser au fond pour obtenir un disque. Enfourner 18mn ou jusqu'à ce que les bords de pâte soient dorés. En fin de cuisson, baisser la température du four à 160°C.
Pendant ce temps, dans un bol, battre légèrement les oeufs. Ajouter le sucre, la farine puis le sel. Mélanger à nouveau avant d'incorporer le jus de citron puis le lait. Verser la préparation sur la pâte cuite et enfourner à nouveau pendant 18mn.ou jusqu'à ce que la garniture soit prise et légèrement dorée sur les côtés. Laisser refroidir avant de démouler. 





Liens externes: carrés, citron, pavot, pâte sablée

8 commentaires:

  1. Tu les as bien mérités ceux là!!! Il y a des jours ou tout va mal... enfin quand ce qui ne va pas reste matériel, il faut s'estimer heureux!!
    Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je peux te dire qu'ils avaient un goût de "je les ai bien mérités ceux-là!". Tu as bien raison tant que ça reste matériel, on peste sur le coup et puis, ça passe! ;-)

      Supprimer
  2. Ça l'air franchement bon ces petits triangles!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais bien plaisir vu la peine que je me suis donnée ;-)

      Supprimer
  3. En tous cas, même si cela n'a pas été sans mal, le résultat est au top !!! Ils sont superbes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je crois que j'ai bien fait de persévérer...le 1er essai étant nettement moins top ;-)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. on ne peut rien te cacher !;-) je n'ai pas boudé mon plaisir d'autant plus le mal que j'ai eu à les faire!

      Supprimer