dimanche 1 février 2015

Chaussons aux abricots

Chaussons aux abricots

Cette recette résulte en fait de 3 essais que je voulais faire. Le premier a été l'occasion de tester un nouveau produit d'une marque de produits frais: des pâtes à chaussons déjà calibrées et qu'il ne reste plus qu'à garnir. A vrai dire, il est rare que j'achète des pâtes du commerce. Mais l'occasion faisant (et j'avouerai un peu de fainéantise), je me suis laissée tentée. Le deuxième essai est en fait mon envie de retrouver un parfum d'enfance: le croissant aux abricots. J'avais toujours une petite préférence pour cette viennoiserie lorsqu'on allait chercher du pain en boulangerie. L'association abricot - crème pâtissière - pâte feuilletée est un régal, vous ne trouvez pas? Et j'en viens naturellement à mon troisième essai qui est issu de l'énorme livre que j'ai reçu pour noël: "L'encyclopédie de la gastronomie française" de Vincent Boué et Hubert Delorme paru aux éditions Flammarion. Avec un tel livre, je me devais de tester la crème pâtissière qui y figurait. La particularité est l'utilisation de poudre à flan qu'ils préfèrent à celle de la farine ou de la fécule. Je me suis donc exécutée. Attention à toutefois bien choisir la poudre à flan qui doit se composer d'amidon, de vanille et de colorant et rien d'autre.
Je vous sens languir d'impatience du résultat de ces 3 essais: je vais dire un 2/3 gagnant. La crème pâtissière est magnifique. L'utilisation de poudre à flan lui confère une belle couleur (vous devrez me croire sur parole car je n'ai pas pris de photo par contre) et une consistance parfaite. Mon idée de petit chausson a également été bien appréciée. Pour preuve, il n'en reste déjà plus. En fait, la seule chose que je changerai, c'est l'utilisation de pâte industrielle. Elle est certes des plus pratique et pourra faciliter grandement les choses si l'on est un peu pris par le temps. Mais, tout de même, rien ne vaut une pâte maison!! Ce bémol me donnera l'occasion de refaire cette recette!

Ingrédients pour 16 chaussons
  • 50 cl de lait
  • 1 gousse de vanille (à ne pas utiliser si utilisation de poudre à flan)
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 125 g de sucre en poudre
  • 55 g de poudre à flan ou 65 g de farine ou 60 g de fécule de maïs
  • quelques gouttes de parfums au choix (omis pour ma part mais qui peut être café, rose, amande, caramel, praliné, chocolat,...)
  • 1 petite boite d'abricots au sirop égouttés et détaillés en gros dés
  • 16 disques de pâte à chaussons ou 300 g de pâte brisée étalée et découpée à l'aide d'un emporte pièce de 10cm de diamètre
  • 1 jaune d'oeuf et une cuillère à soupe de lait battus pour la dorure

Préchauffer le four à 200°C. Préparer 2 plaques de cuisson en les tapissant de papier sulfurisé.
Dans une casserole, faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre vigoureusement de manière à obtenir un mélange mousseux et blanchâtre. Incorporer ensuite l'épaississant choisi. Lorsque le lait frémit, en verser la moitié dans la préparation aux oeufs en le passant au chinois. Mélanger à nouveau vigoureusement. Puis, incorporer l'arôme choisi (sauf s'il s'agit d'alcool qu'il conviendra d'ajouter une fois le mélange refroidi). Reverser ensuite le mélange aux oeufs dans la casserole avec le reste de lait en le passant au chinois. Porter le tout à ébullition en fouettant continuellement. Une fois à ébullition, poursuivre la cuisson 2 à 3mn en continuant de fouetter. Verser la crème dans un saladier. Filmer à même la surface de la crème et laisser refroidir.
Fouetter la crème pâtissière froide afin de la détendre. Ajouter ensuite les abricots et mélanger. Prendre un disque de pâte. Y déposer une belle cuillère à soupe de crème au centre. Refermer le chausson en prenant soin de strier les bords avec une fourchette. Le déposer sur la plaque. Recommencer l'opération avec les autres disques de pâte. Les badigeonner avec le mélange jaune d'oeuf - lait. Enfourner pendant 12 mn. Laisser refroidir et réfrigérer. Avant dégustation, ramener les chaussons à température ambiante.






Liens externes: pâte brisée, crème pâtissière, abricots,

18 commentaires:

  1. Petites merveilles!! je comprends qu'il n'y en ait déjà plus!!!
    Comme toi, j'adore les croissants aux abricots, et je salive juste en y pensant!!
    Je note précieusement ta recette, à faire, j'ai bien noté, avec une vraie pâte maison!!!!
    Bizz Magali

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec une pâte, maison, ce sera juste divin je pense... tu me rediras! Bon dimanche

      Supprimer
  2. J'aime tellement les chaussons! Aux abricots, ça doit être un délice!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'es du réconfort emballé dans une pâte croustillante! une merveille!

      Supprimer
  3. Ils sont bien jolis ces petits chaussons !

    RépondreSupprimer
  4. J'avais vu des recettes avec de la poudre à flan mais n'ai jamais testé.....tu me confirmes mon envie d'essayer...surtout avec des abricots et une (bonne...) pâte !.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'étais sceptique au départ (je me disais un peu que c'était un truc de fainant :-)) Et au final, je te conseille d'essayer... et tu me rediras (avec une bonne pâte maison bien sûr)

      Supprimer
  5. Je suis en train de craquer pour ces beaux petits chaussons!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! c'est vrai qu'en plus, ils sont tous mignons ;-)

      Supprimer
  6. super beaux et bons ça a l'air délicieux
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  7. D'irrésistibles et jolis chaussons ! j'adore, j'en voudrais bien un pour demain matin !
    Bonne fin de soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai même pas pu en garder un pour moi tellement ils ont été appréciés ;-)

      Supprimer
  8. Miam ces petits chaussons donnent envie de croquer dedans!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! En cette saison, ce sont des petites douceurs bien réconfortantes !

      Supprimer
  9. Tes chaussons sont très réussis et nous font saliver devant l'écran. Je t'en piquerai bien un pour goûter.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Ce serait avec plaisir mais ils ont disparus à croire que houdini est passé par là ;-)

      Supprimer