En général, les dimanche soirs d'hiver sont synonymes de velouté, potage,... soupe quoi! Mais de temps en temps, j'ai bien envie de quelque chose d'un peu plus réconfortant. Non pas que la soupe ne réchauffe pas. Mais, vous avouerez que ça ne réchauffe pas toujours les papilles autant qu'une belle quiche comme celle que je vous présente aujourd'hui. La garniture a été choisie au marché. J'ai fait mon petit tour chez le primeur et me voilà repartie avec le plein de légumes que j'ai associé pour obtenir une tarte très savoureuse. Le seul regret de mon homme: qu'il n'y ait pas de viande...mais cela ne lui fera pas de mal je pense! (et il n'a pas boudé pour en reprendre une deuxième part...)
Ingrédients pour un moule à manqué de 22 cm de diamètre
Pâte
- 200 g de farine
- 1 pincée de sel
- 100 g de beurre ramolli
- 40 ml d'eau
Garniture
- 15 g de beurre
- 2 carottes violettes détaillées en dés
- 2 carottes jaunes détaillées en dés
- 2 branches de céleri détaillées en dés
- 2 poireaux coupés en lamelles
- 2 poignées de pieds de mouton coupés grossièrement
- 3 oeufs
- 15 cl de lait
- 15 cl de crème fraiche
- 80 g de raclette détaillée en dés
- sel et poivre
Dans un bol, mélanger la farine, le sel et le beurre du bout des doigts pour obtenir une semoule grossière. Ajouter l'eau et continuer de mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Emballer la pâte dans un film alimentaire et réfrigérer 1h. Beurrer un moule à manqué et réserver. Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte et foncer le moule. Réfrigérer.
Préchauffer le four à 180°C. Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter ensuite les carottes, le céleri et les poireaux. Laisser suer 2 mn. Couvrir et poursuivre la cuisson à feu doux en remuant de temps en temps pendant 8mn. Ajouter ensuite les pieds de mouton. Saler et poivrer et poursuivre la cuisson à découvert pendant 10 mn. Pendant ce temps, dans un bol, battre les oeufs. Ajouter le lait et la crème en continuant de fouetter. Assaisonner et ajouter ensuite la raclette et les légumes cuits. Verser l'appareil dans le moule et enfourner pendant 40mn.
Liens externes: quiche, carottes, poireaux, champignons, pieds de mouton, raclette, céleri
MM! tu l'as imaginée pour moi cette belle quiche????!!!! Délicieuse!
RépondreSupprimerBizzz
figure-toi que j'ai toujours une petite pensée pour toi lorsque je m'attaque à un plat végétarien! J'espère que tu essaieras cette recette car elle est pleine de saveurs!
SupprimerQue des bonnes choses dans cette quiche ! Et j'aime énormément ce champignon, miam !
RépondreSupprimerBonne soirée, bises.
personnellement, je n'y avais jamais goûté mais je suis maintenant convaincue. J'essaierai même de le mettre en avant dans une autre recette! Belle fin de semaine à toi!
SupprimerPlutôt sympa cette quiche...
RépondreSupprimerMerci!
Supprimer