dimanche 25 janvier 2015

Millefeuille des rois à la gelée d'abricots

Millefeuille des rois à la gelée d'abricots

Si vous pensez que la galette des rois ne peut être mangée qu'à l'épiphanie, passez votre chemin et revenez l'année prochaine. En revanche, pour tous ceux qui, comme moi, adorent ça et ne se privent pas d'en manger tout le mois de janvier (et qui n'en seraient pas encore écœurés bien sûr...), je vais faire des heureux. En même temps, je triche car cette "galette des rois" présente tous les ingrédients de la galette (sauf la gelée d'abricots qui est ma variante de cette année 2015) mais n'en a pas du tout l'aspect puisque je l'ai décliné sous la forme du millefeuille. Passé cette présentation, on ferme les yeux et on retrouve tout le bonheur que procure une bonne galette: la douceur de la frangipane et le croustillant de la pâte feuilletée. Le petit plus qui, en fait, en est un gros, c'est l'acidité de l'abricot qui vient raviver tout ce petit monde avec un équilibre parfait. Je ne vous cacherait pas avoir adoré ce dessert alors je vous laisse pour aller terminer ma part...

Ingrédients pour 4 millefeuilles

Gelée d'abricots
  • 200 g de coulis d'abricots maison ou du commerce
  • 3 g de feuille de gélatine
Crème pâtissière
  • 125 ml de lait
  • 1 jaune d'oeuf
  • 30 g de sucre
  • 15 g de poudre à flan
Crème d'amandes
  • 50 g de beurre ramolli
  • 50 g de sucre 
  • 50 g de poudre d'amande
  • 1 oeuf
  • 4 gouttes d'extrait d'amande
  • 1/2 cuillère à soupe de rhum
Montage
  • environ 240 g de pâte feuilletée maison ou du commerce
  • une cuillère à soupe de sucre glace
  • 15 g d'amandes effilées

Insert aux abricots
Sur une plaque, disposer un cadre carré de 10 cm de côté. En recouvrir le fond  et les bords de film alimentaire et réserver. Dans un bol d'eau froide, faire ramollir la gélatine pendant 5 mn. Pendant ce temps, dans une casserole, faire chauffer le coulis d'abricots. Hors du feu, y ajouter la gélatine et mélanger afin de la faire fondre. Verser le coulis dans le cadre et réfrigérer plusieurs heures.  

Crème pâtissière
Dans une casserole, faire chauffer le lait à feu doux. Pendant ce temps, fouetter le jaune d'oeuf et le sucre afin de les blanchir. Ajouter ensuite la poudre de flan et continuer de fouetter. Lorsque le lait arrive à ébullition, en verser la moitié sur le mélange précédent et fouetter vigoureusement. Transvaser la préparation aux oeufs dans la casserole avec le reste de lait. Porter le tout à ébullition en fouettant constamment. poursuivre ensuite la cuisson 2 mn. Verser la crème pâtissière sur un film alimentaire. Refermer ce film et laisser refroidir.

Crème frangipane
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un cadre carré de 16 x 16 cm. A l'aide d'une feuille de papier aluminium recouverte de papier sulfurisé, créer un "fond" au cadre (le déposer sur ces feuilles et rabattre le papier aluminium sur les bords du cadre). Au batteur, crémer le beurre et le sucre. Ajouter ensuite la poudre d'amandes et l'oeuf en continuant de battre. Ajouter enfin l'extrait d'amandes et le rhum. 
Dans un bol, verser la crème pâtissière et la détendre au fouet. Ajouter ensuite la crème d'amandes et fouetter. Verser la crème frangipane dans le moule et enfourner pendant 30 mn. Laisser refroidir.

Pâte feuilletée
Augmenter la température du four à 200°C. Recouvrir une plaque de papier sulfurisé et réserver. Abaisser la pâte feuilletée en un rectangle d'environ 30 x 20 cm. La déposer sur la plaque. Recouvrir d'une deuxième feuille de papier sulfurisé. Y verser un poids (légumes secs, riz...) et enfourner 20 mn. A mi-cuisson, retirer le poids et la feuille de papier sulfurisé.  Saupoudrer la pâte avec la moitié du sucre glace. Parsemer le tiers supérieur de la pâte avec les amandes effilées et renfourner. A la fin de la cuisson, sortir la plaque du four et laisser refroidir. 

Montage
A l'aide d'un couteau à pain, détailler la pâte feuilletée en 12 rectangles de 8 x 4 cm dont 4 recouverts d'amandes effilées. Détailler la frangipane en 8 rectangles de 8 x 4 cm. De même, détailler la gelée d'abricots en 2 rectangles de 8 x 4 cm.  Puis, découper chaque rectangle de gelée à l'horizontale en 4 tranches. Sur un rectangle de pâte feuilletée, disposer un rectangle de frangipane. Recouvrir d'une tranche de gelée. Renouveler l'opération en terminant par un rectangle de pâte feuilletée parsemée d'amandes effilées.  Faire de même pour monter les trois autres millefeuilles.





Liens externes: galette des rois, millefeuille, frangipane, amande, abricots, gelée, pâte feuilletée

18 commentaires:

  1. LàLà!!! Je succombe, je bave devant mon écran, et regrette de ne pouvoir y passer ma main!
    C'est une MERVEILLE, et moi, je ne passe pas mon chemin!je reste!!
    Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!! Si tu passes pas ton chemin, tu pourrais même t'inviter, il m'en reste un bout pour ce soir! ;-)

      Supprimer
    2. Si ce n'est pas trop loin, j'arrive! Moi je suis en Bourgogne du sud...

      Supprimer
    3. Bon bah je ne sais pas combien ça fait pour venir en Bretagne mais je pense qu'il n'en restera plus d'ici que tu arrives ;-)

      Supprimer
  2. Je trouve ce dessert magnifiquement gourmand et je vais le garder ...pour le faire l'année prochaine !
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vraiment car ça goûte la galette ...en version plus "moderne" (et rien ne t'empêche de la faire toute l'année en changeant l'intitulé ;-)) Bises

      Supprimer
  3. Moi j'en mangerais toute l'année de la galette ! En tout cas ta version de millefeuilles est géniale ! Quelle originalité, et surtout quel délice !!
    Bonne soirée, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! moi aussi je pourrais en manger même en été ;-) bises

      Supprimer
  4. Ton mille feuilles est vraiment superbe et original !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! j'ai mis du coeur à l'ouvrage tu sais ;-)

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Merci beaucoup! Par contre les amateurs de fèves seront déçus ;-)

      Supprimer
  6. Réalisé aujourd'hui avec quelques modifs pour l'anniversaire de mon compagnon et je n'ai eu que des compliments. merci beaucoup pour le partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie qu'il est plu! Et c'est très gentil de m'avoir fait ce retour aussi 😋

      Supprimer