Régulièrement, je nous prépare des repas végétariens. Je ne pourrais pas me passer de viande mais une à deux fois par semaine, ce n'est pas mal de faire le plein de légumes. Pour varier des traditionnelles poêlées que je prépare souvent, j'ai innové dans la présentation en imaginant des galettes de pommes de terre garnies de légumes fondants. Ca nous a bien changé avec ce petit goût sucré du vinaigre balsamique. Un dîner de semaine tout en douceur!
NB: Après test, la version au miel en remplacement du vinaigre balsamique est tout autant un régal.
Ingrédients pour 2 personnes
- 250 g de pommes de terre
- 1 oeuf
- 10 g de parmesan
- 1 noix de beurre
- 2 poireaux détaillés en rondelles
- 2 carottes détaillés en cubes
- 200 ml de bouillon de volaille
- 40 ml de vinaigre balsamique
Dans une casserole d'eau salée, faire cuire les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites. Hors du feu, les réduire en purée. Transvaser l'écrasé de pommes de terre dans un bol. Laisser tiédir et y ajouter l'oeuf et le parmesan. Mélanger jusqu'à obtenir une texture lisse.
Préchauffer le four à 180°C. Sur une feuille de papier sulfurisé de la taille d'une plaque de cuisson, disposer deux boules de pâte en les espaçant suffisamment. Recouvrir d'une autre feuille de papier sulfurisé et abaisser les pâtes au rouleau jusqu'à obtenir deux disques d'environ 15 cm de diamètre. Faire glisser le papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et retirer doucement le papier sulfurisé du dessus. Enfourner et faire cuire pendant 15 mn.
Pendant ce temps, dans une poêle chaude, faire revenir les poireaux et les carottes dans le beurre. Laisser colorer à feu moyen pendant 5 mn. Verser ensuite le bouillon et poursuivre la cuisson à feu doux pendant 10 mn.
Dans une casserole, réduire le vinaigre balsamique à feu doux jusqu'à ce qu'il soit sirupeux. Réserver.
Lorsque les galettes de pommes de terre sont cuites, les retourner délicatement. Les garnir avec la poêlée de légumes et enfourner à nouveau 5 mn. A la sortie du four, décorer de vinaigre balsamique réduit et déguster.
Liens externes: galette, pommes de terre, poêlée, poireau, carotte
A l'inverse de toi, je ne pourrais plus manger de viande...et tes galettes seraient les bienvenues sur ma table!
RépondreSupprimerBizzz
Ah oui! Je pense à toi à chaque recette végétarienne que je concocte ;-)
SupprimerMagnifique présentation! Moi aussi j'aime remplacer la viande par des légumes de temps en temps, ça ne fait que du bien! :)
RépondreSupprimerMerci beaucoup! Et tu as entièrement raison. Je pense même le faire trop peu souvent à vrai dire.
SupprimerUn bien joli plat!
RépondreSupprimerMerci bien
SupprimerPlutôt sympa cette poêlée...
RépondreSupprimerJe la fais régulièrement c'est dire si elle nous plait!
SupprimerC'est original, léger et ça change.
RépondreSupprimerMerci! c'est vrai que mes dîners de semaine reviennent souvent alors là ça permet de varier, de se faire plaisir en un minimum de temps.
SupprimerTrès sympa comme plat ! C'est plein de bonnes choses saines et c'est original !
RépondreSupprimerBon après-midi, bisous.
Merci beaucoup! bisous
Supprimer