Lorsque je veux confectionner une brioche, j'aime commencer sa préparation le vendredi soir pour la terminer le samedi matin. Ainsi, on profite d'une brioche toute chaude pour le petit déjeuner. Pour ce dernier week-end, j'ai voulu tester la recette de Sandra, la spécialiste de la boulange. J'ai cependant modifié certaines choses: la façon de procéder car j'ai été aidée par mon robot kitchenaid, des ingrédients car j'ai ajouté de l'eau de fleur d'oranger et omis le chocolat et le repos de la pâte pour parvenir à un petit déjeuner tout frais le matin. Je vous indique donc ma version ci-dessous mais n'hésitez pas à aller voir la version originale. Je peux vous certifier que vous vous régalerez avec une mie moelleuse et fondante. Un délice tout simplement!
Ingrédients pour 8 mini brioches
- 110 g de lait
- 1 1/2 cuillère à café de levure sèche (ou 10 g de levure fraiche)
- 200 g farine T45 tamisée
- 100 g farine T55 tamisée
- 1 cuillère à café de sel
- 40 g de sucre
- 1 oeuf
- 65 g de crème liquide
- 2 cuillères à café d'eau de fleur d'oranger
- 20 g beurre à température ambiante détaillé en petits cubes
- 1 œuf pour la dorure
- 1 cuillère à soupe de lait
- des grains de sucre
Dans un bol, tiédir le lait à 35°C et verser la levure sèche. Mélanger à la cuillère et couvrir. Laisser la levure agir 15mn.
Dans le bol du batteur, verser les farines, le sel et le sucre et mélanger au batteur plat. Creuser un puits et y verser l’oeuf, la crème, l'eau de fleur d'oranger et le lait. Mélanger au batteur plat à basse vitesse jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Mettre le crochet pétrisseur et commencer à pétrir la pâte pendant 5mn. Ajouter ensuite le beurre en plusieurs fois en travaillant la pâte entre chaque addition pour bien l’incorporer. Continuer de pétrir encore pendant 10mn après incorporation du beurre. Mettre la pâte dans un saladier. Le couvrir d'un film plastique et laisser reposer à température ambiante (ou au four préalablement préchauffé à 35 °C et éteint) pendant 1h30 ou jusqu'à ce que la pâte double de volume. Rabattre la pâte en son centre avec une corne (ou une maryse) et réfrigérer la pâte pendant une nuit.
Le lendemain, couvrir une plaque de papier sulfurisé. Réserver. Transvaser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Avec un coupe-pâte ou avec la main légèrement farinée, replier la pâte 2 ou 3 fois sur elle-même de façon à recouvrir sa surface d’un voile de farine. Diviser ensuite la pâte en 8 morceaux égaux. Façonner chaque morceau en boule régulière. Les déposer sur la plaque en veillant à laisser au moins 6 à 7cm d’espace entre elles. Couvrir avec un linge propre et laisser lever environ 45 min dans le four préalablement chauffé à 35°C et éteint. Sortir la plaque du four et le préchauffer à 220°C avec un plat creux rempli d'eau dans le bas du four.
Dorer les brioches avec du jaune d’oeuf délayé avec un peu de lait. Recouvrir de grains de sucre. Baisser la température du four à 180°C et enfourner. Laisser cuire environ 15 mn.
Liens externes: brioche, crème , lait, briochette
Elles sont bien appétissantes ces brioches !
RépondreSupprimerhttp://yellowmustard5.blogspot.be
Comme elles sont jolies ces petites brioches !
RépondreSupprimerMerci! ... et elles sont très bonnes en plus ;-)
SupprimerElles sont bien mimi ces belles brioches!
RépondreSupprimerMerci! mimi mais on n'hésites pas à les sacrifier pour les manger tout de même ;-)
SupprimerTrès gourmand!
RépondreSupprimerMerci! c'est pour les petits dej de compèt!
SupprimerQue de douceur!!
RépondreSupprimerdu coton dans une assiette ;-)
SupprimerDes petites brioches qui ont l'air de petits nuages. Parfaites pour le petit déjeuner. :)
RépondreSupprimerMerci! Et effectivement, un petit déjeuner pour faire succomber son homme et ces brioches arrivent à point nommé ;-)
SupprimerElles sont bien rondes comme on les aime. Mes enfants vont adorer au petit dej ou au gouter ;) Merci.
RépondreSupprimerOh oui quel enfant pourrait rechigner à un tel goûter ;-) rien de tel pour être une super maman je pense!
SupprimerJ'adore les brioches au lait , tu me donnes envie d'en refaire !
RépondreSupprimerc'est tellement bon et on peut même varier les plaisirs d'accompagnements...pour se donner une excuse à en manger une deuxième ;-)
SupprimerElles sont bien sympathiques tes jolies brioches Magali ;) Bonne semaine ma belle!!xxx
RépondreSupprimerMerci beaucoup! belle fin de semaine à toi aussi! bises
SupprimerTrès très belles brioches!
RépondreSupprimerMerci bien! ...et délicieuses: on n'en fait qu'une bouchée...
SupprimerUne véritable réussite! Moi, je veux bien des cours pour la brioche aussi!!
RépondreSupprimerBizzz
On va procéder à un échange de cours ;-) mais, je pense que tu auras davantage de travail avec moi!
Supprimer