Pour cette journée mondiale du blog (Eh oui, ça existe!), rien de tel qu'un petit relooking ... ainsi qu'une délicieuse tarte aux mûres... ou comment joindre l'utile à l'agréable en passant quasiment un kilo de ces petits fruits dans un dessert à la fois fin et gourmand. Le mélange de sucre et poudre d'amandes apporte une texture un peu crémeuse à cette tarte débordante de fruits. Délicieuse...si ce n'est les petits grains qui se coincent entre les dents...ne souriez pas trop en la mangeant!
Source: inspiration de la tarte aux myrtilles parue dans le livre "Les meilleurs desserts de Bretagne" de Raymonde Charlon aux éditions Ouest-France
Ingrédients pour une tarte de 24 cm de diamètre
- une pâte brisée maison ou du commerce
- 2 blancs d'oeufs
- 50 g de sucre
- 50 g de poudre d'amandes
- 900 g de mûres fraîches ou surgelées
- 50 g de sucre
- 50 g de gelée de mûres tiède
- quelques mûres pour la décoration (facultatif)
Préchauffer le four à 200°C. Beurrer généreusement le moule à tarte. Le foncer ensuite avec la pâte et réserver. Dans un bol, mélanger les blancs d'oeufs, le sucre et la poudre d'amandes. Verser ce mélange sur le fond de tarte et l'étaler de manière uniforme. Verser ensuite les mûres (la quantité formera une petite "montagne" de fruits mais ils s'étaleront à la cuisson). Enfourner pendant 45mn. A la sortie du four, saupoudrer de sucre. Puis, badigeonner la gelée de mûres tiède (éventuellement additionnée d'une cuillère à café d'eau si elle est trop gélifiée) sur les fruits. Laisser refroidir avant de couper en parts.
Liens externes: tarte, mûres, pâte brisée, amandes, tartelettes
Je ne dis pas non pour une petite part de cette belle tarte bien goûteuse!!
RépondreSupprimerBizzz
Approches ton assiette alors ;-) c'est une tarte idéale à la fin d'un repas copieux!
SupprimerLaissez-moi une part s.v.p. ça trop l'air délicieux!!
RépondreSupprimerAh oui avec plaisir, quand il y en a pour 2, il y en a pour 10 ;-)
RépondreSupprimerElle me dit bien ta tarte...
RépondreSupprimerC'est une recette toute simple mais parfois ça fait du bien, un peu de simplicité!
Supprimer