dimanche 4 mai 2014

Mini-moelleux papaye et ananas


Mini-moelleux papaye et ananas

Je commence à avoir un stock de produits secs "envahissant". Entre les graines de lin, de tournesol ou sésame, les noisettes et amandes, les raisins secs, canneberges, bananes et autres en tout genre, mon placard déborde un peu (ou c'est ma cuisine qui est trop petite pour mon stock. C'est selon la façon de voir mais je penche davantage pour cette dernière ;-)). Mais, cela ne m'empêche pas d'en acheter encore et toujours! Parmi mes derniers achats, on retrouve la papaye séchée et l'ananas séchée. Vous savez ces petits fruits que l'on retrouve dans les mélanges apéritifs du commerce et qui donnent une petite note sucrée aux cacahuètes et noix de cajou. J'ai décidé de les incorporer à mes mini-moelleux pour apporter une petite touche exotique et inciter le soleil à rester chez nous ;-). Ces petits moelleux ont une texture assez dense mais ne vous y trompez pas: ils sont très moelleux notamment grâce à la crème fraiche. Je dirai qu'ils s'apparentent à un quatre-quart par le moelleux sans tomber sur le coeur comme certains quatre-quarts peuvent le faire. Je peux vous dire que ce petit panier n'est pas resté garni longtemps!

Ingrédients pour 24 mini-moelleux
  • 250 g de farine
  • 5 g de levure 
  • 150 g de beurre pommade
  • 200 g de sucre 
  • 2 oeufs légèrement battus
  • 2 cuillères à soupe de Grand Marnier
  • 10 cl de crème fraiche
  • 65 g de papaye séchée détaillée en dés
  • 65 g d'ananas séché détaillé en dés

Préchauffer le four à 180°C. Huiler 24 moules à mini muffins et réserver. Tamiser la farine et la levure ensemble et réserver.
Dans le bol du batteur, crémer le beurre et le sucre au fouet à grande vitesse. Puis, ajouter progressivement les oeufs en prenant soin d'attendre que tout soit bien amalgamé entre chaque addition. Verser le grand marnier et continuer de fouetter 2 à 3 mn. Ajouter ensuite  un peu de farine additionnée de levure et remuer délicatement à la spatule. Continuer d'incorporer la farine progressivement jusqu'à former une pâte homogène. Ajouter ensuite la crème fraiche et les fruits secs. Mélanger juste pour lier l'ensemble sans insister. Remplir les moules de la préparation et enfourner 13 à 14mn jusqu'à ce que les moelleux soient dorés et qu'un cure-dents inséré au milieu en ressorte avec quelques miettes. 
Laisser refroidir avant de démouler et de mordre dedans.





Liens externes:moelleux, ananas, papaye, grand marnier

6 commentaires:

  1. Chic, moelleux et soleil à l'heure du thé....j'arrive!!
    Belle journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mobilier de jardin est sorti sur la terrasse! il ne manquerai plus que la thé à faire chauffer!

      Supprimer
  2. Hahaha j'ai le même problème : un garde-manger qui déborde d'aliments secs (noix, graines, petites fruits séchés, couscous, riz, lentilles, etc. etc.). Je ne sais plus où les mettre. Ça doit être le cas de plusieurs filles qui sont passionnées de cuisine.
    Tes petits moelleux sont super jolis et avec la touche exotique, ça doit être très très bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai même mes plaques de cuisson et moules qui ont attéris dans les placards d'une chambre ;-)...en tout cas, je te conseille bien ces petits moelleux ils sont vraiment extra!

      Supprimer
  3. Ils sont trop mignons:) Je note cette belle recette!! Bon mardi Magali;) xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle! Si tu les teste, n'hésites pas à venir me dire ce que tu en penses. Pour ma part, je les ai adoré

      Supprimer