dimanche 9 février 2014

Pain à levée lente


Pain à levée lente

Je regarde souvent l'émission "les carnets de Julie". La présentatrice y est toujours charmante et a bien à coeur de nous faire visiter une région tant sur le patrimoine culturel que sur le patrimoine gastronomique. Il ya un moment déjà, la région de la Gironde était mise à l'honneur. Elle a notamment rencontré un boulanger avec lequel elle a concocté un beau pain. Il a alors dévoilé quelques astuces pour faire un pain sans pétrissage dont la levée se déroulait au réfrigérateur. Curieuse de savoir le résultat que ça pouvait donner, j'ai pris un crayon, un papier et j'ai noté les précieuses informations. Comme toute émission, nous n'avons malheureusement jamais toutes les infos nécessaires. J'ai donc fait appel à mon bon sens pour le reste. Le résultat m'a beaucoup plu: on obtient un beau pain bombé à la croûte croustillante et à la mie moelleuse. Cela faisait longtemps que je n'avais pas remis les mains dans la pâte au sens propre du terme et ça m'a bien fait plaisir!

Ingrédients pour un beau pain
  • 300 g de farine semi complète T80 (ou un mélange 150 g de farine T55 +150 g de farine T65 pour un pain blanc) 
  • 200 ml d'eau tiède 
  • 5 g de sel (ou 16 g de sel par kg de farine)
  • 2 g de levure fraîche (ou 5 g de levure par kg de farine)
  • 20 g de farine pour le plan de travail

Dans un bol, mélanger à la main la farine, le sel et l'eau tiède jusqu'à obtenir une pâte homogène qui colle aux doigts. Pousser et rabattre la pâte à plusieurs reprises pour laisser le temps au sel de bien se dissoudre. Ajouter la levure émiettée et mélanger à nouveau. Couvrir le bol d'un torchon ou d'un film plastique et laisser reposer la pâte 1/2h à température ambiante. 
Décoller la pâte du bol et la déposer sur le plan de travail préalablement fariné. Rabattre la pâte sur elle-même plusieurs fois. Former ensuite une boule et la remettre dans le bol. Couvrir et laisser reposer à nouveau 1/2h à température ambiante. Après ce temps de pause, réfrigérer la pâte 10h au minimum (Vous pouvez laisser reposer jusqu'à 48h). 
Décoller la pâte du bol et façonner le pain. Le disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et le strier à l'aide d'une lame de rasoir ou d'un couteau bien aiguisé. Réserver à couvert.  Préchauffer le four à 240°C en disposant un plat rempli d'eau dans le bas. Lorsque le four est bien chaud, enfourner le pain et baisser la température à 200°C. Faire cuire 30 mn ou jusqu'à ce que le dessous du pain sonne creux.




Liens externes: pain

6 commentaires:

  1. Se ve hermoso su pan la miga me encanta,saludos y abrazos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ¡Gracias! se ha convertido en mi pan favorito porque incluso después de un pasaje en el congelador, la miga se mantiene suave!

      Supprimer
  2. Ce pain est très beau et surement délicieux en tartines.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! A vrai dire tu m'as devancé car il m'a justement servi à des tartines que je publierai prochainement (et qui étaient effectivement délicieuses ;-))

      Supprimer
  3. j'aime bien le pain bombé il est super aéré
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Merci ! J'ai mis un peu de temps à publier cette recette mais elle est ma préférée

    RépondreSupprimer