Enfin, voici mon premier tajine!! Je vous dis ça parce que cette recette était prévue de longue date! En fait, mes beaux parents nous ont offert un beau tajine acheté lors de leur voyage au Maroc il y a de cela 3 ans. Depuis, le plat était au chaud dans le placard sans que je prenne le temps d'en faire un ...et aussi par peur de ne pas savoir l'utiliser je vous avoue. Ce week-end, c'était décidé: je prenais toutes les infos sur internet, je choisissais une recette et en route pour l'orient! Après moultes tergiversations (Il faut vous dire que je suis une éternelle indécise!), j'ai opté pour le tajine de poulet aux abricots de notre très chère Isa. Par contre, j'ai préféré utiliser la cuisson au gaz plutôt que celle au four comme indiqué dans la recette originale. Ainsi, vous trouverez ci-dessous mon adaptation. Pour en revenir au plat à proprement parler, ce fut une réussite totale: un bon équilibre des saveurs et une viande moelleuse. Accompagné de semoule, le plat s'est rapidement vidé pour combler nos estomacs.
Ingrédients pour 4 personnes
- 4 pilons et 4 hauts de cuisse de poulet
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- sel et poivre
- 1 gros oignon émincé
125 ml250 ml de bouillon de poulet- 1cuillère à café de cannelle
- 1cuillère à café de curcuma
- 1cuillère à soupe de miel
- 2 cuillère à café de gingembre frais râpé
1 pincée de safran- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 1 grosse tomate coupée en dés
- 20 oreillons d'abricots séchés
- 40 g d'amandes effilées
- 1 pincée de cannelle
- 1/2 cuillère à café d'huile d'olive
- 3 cuillères à soupe de persil haché
Disposer le tajine sur le gaz préalablement recouvert d'un diffuseur de chaleur. Faire préchauffer avec l'huile d'olive à feu assez fort. Y faire revenir les morceaux de poulet 15 mn afin qu'ils prennent une belle couleur dorée. Saler et poivrer. Ajouter l'oignon et continuer la cuisson 5mn. Dans un bol, mélanger le bouillon de poulet, la cannelle, le curcuma et le miel. Verser ce mélange sur le poulet. Ajouter le gingembre, le jus de citron et les dés de tomate. Couvrir et porter à ébullition puis ramener à feu doux afin de faire mijoter 1h à1h15. A mi-cuisson, ajouter les oreillons d'abricots. Juste avant la fin de la cuisson, faire revenir les amandes dans une poêle à sec. Ajouter ensuite la cannelle et l'huile. Parsemer le plat du mélange d'amandes et de persil avant de servir.
Liens externes: tajine, poulet, abricot, amande, curcuma, cannelle
Pour une première, il est drôlement chouette, bravo!
RépondreSupprimerVenant d'une végétarienne, ça me touche beaucoup merci!
SupprimerIl est super appétissant ! Et toutes ces épices, miammmm!
RépondreSupprimerMerci ! C'était la première mais sûrement pas la dernière! Il y a en plus ttellement de choses différentes à faire
RépondreSupprimer