De temps à autre, j'ai besoin d'un bon plat réconfortant. Je ne sais pas pour vous, mais ça m'arrive souvent en hiver et surtout avec le temps maussade que nous subissons! Dès lors que je suis dans cet état d'esprit, le plat sera forcément composé de pâtes! Le plus difficile ensuite est de choisir comment les accommoder. Cette fois-ci, je suis restée sur un classique avec ces délicieuses lasagnes de saumon frais. Je n'ai pas précuit le poisson car je le voulais bien moelleux. J'ai également opté pour une sauce mornay plutôt que béchamel pour avoir un surplus de réconfort ;-). Ne vous privez pas de ce merveilleux plat simple à préparer, fondant en bouche et bien équilibré: le saumon et le fromage font un mariage heureux!
Ingrédients pour un petit plat à gratin
- 9 feuilles à lasagne maison ou du commerce
- 500 g de saumon frais
- 1 noix de beurre
- 1 oignon émincé
- 1/2 citron
- 50 g de beurre
- 50 g de farine
- 50 cl de lait
- 1 jaune d'oeuf
- 50 g de parmesan
- 100 g d'emmental
- 100 g de gouda
- 125 g de mozzarella
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un plat à gratin et réserver.
Couper le saumon en petits dés et l'arroser de jus de citron. Réserver.
Pendant ce temps, dans une poêle, faire revenir l'oignon émincé avec le beurre jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré et translucide. Réserver.
Pendant ce temps, dans une poêle, faire revenir l'oignon émincé avec le beurre jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré et translucide. Réserver.
Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux. Verser la farine et fouetter jusqu'à ce que le beurre ait absorbé la farine. Incorporer ensuite le lait progressivement en continuant de fouetter et laisser cuire en remuant constamment jusqu'à ce que la sauce épaississe. Hors du feu, ajouter le jaune d'oeuf et fouetter bien. Puis, incorporer le parmesan et fouetter de nouveau. Saler, poivrer et réserver à couvert.
Porter une grande casserole d'eau salée à ébullition et faire cuire quelques minutes les feuilles de lasagne. Réserver.
Mixer ensemble l'emmental et le gouda afin d'obtenir une chapelure grossière. Ajouter la mozzarella et donner quelques coups de hachoir supplémentaires afin de mélanger tous les fromages. Réserver.
Disposer une couche de pâtes au fond du plat. Verser un tiers de la sauce mornay puis la moitié de l'oignon et la moitié du saumon. Parsemer avec un tiers du mélange de fromages. Renouveler l'opération une fois. Puis, recouvrir une dernière fois des feuilles de lasagne puis de sauce mornay et enfin du mélange de fromages. Enfourner pendant 45 mn (couvrir d'un papier aluminium en cours de cuisson si le fromage gratine trop).
Liens externes: lasagnes, saumon, fromage
terriblement gourmand rien qu'en regardant la photo on a l'eau à la bouche à noter
RépondreSupprimerbonne journée
merci! si la photo donne déjà envie, je suis bien contente car prendre un gratin en photo est toujours une véritable épreuve!
Supprimer