mercredi 18 septembre 2013

Gratin de légumes du soleil


Gratin de légumes du soleil

Vous allez me dire que pour quelqu'un qui n'aime pas trop la courgette, je publie pas mal de recettes en contenant ces derniers temps. En fait, comme mon homme aime ça, on en a toujours un ou deux pieds dans le jardin. Je suis donc toujours à la recherche de recettes pour les cuisiner. Comme elles commençaient à encore s'empiler à la cave, mon homme m'a suggéré d'en faire un gratin. Il en a de bonnes idées mon chéri des fois!! Allez hop, c'est donc parti pour un gratin! Une sauce béchamel et un passage au four plus tard, voici ce gratin plein de légumes du jardin (sauf le poivron) parfait pour accompagner une viande grillée!

Ingrédients pour 4 personnes
  • 2 courgettes moyennes épépinées et coupées en lamelles
  • 3 tomates épépinées et coupées en dés
  • 1 poivron jaune épépiné et coupé en dés
  • 1 oignon rouge émincé
  • herbes de Provence
  • 30 g de beurre
  • 30 g de farine
  • 30 cl de lait
  • 70 g de gruyère râpé
  • sel et poivre

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un plat et y verser tous les légumes préparés. Ajouter les herbes de Provence, saler, poivrer et mélanger le tout. Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole. Verser la farine et fouetter jusqu'à ce que le beurre ait absorbé la farine. Incorporer ensuite le lait progressivement en continuant de fouetter et laisser cuire en remuant constamment jusqu'à ce que la sauce épaississe. Saler et poivrer. Verser ensuite la béchamel sur les légumes. Recouvrir avec le gruyère râpé et enfourner pendant 30mn. 



Liens externes: gratin, courgette, poivron

2 commentaires:

  1. Il est étonnamment photogénique pour un gratin! (Je parle d'expérience, hihi!)C'est encore une fois une chouette manière d'utiliser les courgettes!

    RépondreSupprimer
  2. Merci bcp. Je suis bien d'accord avec toi: moi aussi, je peine à prendre les gratins mais la, j'ai pu profiter d'une belle lumière naturelle. Malheureusement, l'ete nous quittant ça ne va pas durer !

    RépondreSupprimer