dimanche 26 juillet 2015

Salade de mini penne rigate au poulet, tomates séchées, bacon et ses copeaux de parmesan


Salade de mini penne rigate au poulet, tomates séchées, bacon et ses copeaux de parmesan

La salade de pâtes que je vous présente aujourd'hui permet de faire le plein de saveurs. Pour cela, je me suis librement inspirée de cette recette de Ricardo. Elle m'a permis d'avoir un diner particulièrement agréable mais également de me lancer dans ma première mayonnaise. Eh oui, je vais en étonner plus d'un(e), voire en choquer d'autres mais il y a des produits que je préfère industriels plutôt que faits maison, et ce depuis toute petite. Outre les frites, il y a la mayonnaise. Comme je me soigne, j'ai, depuis longtemps, éradiqué la purée mousseline du commerce mais je ne m'étais pas encore attaquée aux autres. Aujourd'hui, la mayonnaise en tube a du souci à se faire tellement j'ai apprécié la finesse de la mayonnaise préparée. Le 100% fait maison n'est pas encore tout à fait atteint mais je ne désespère pas qu'un jour se le soit. Pour en revenir à l'essentiel, je vous fournis sans plus tarder cette recette de salade exquise que vous apprécierez sans nul doute.

Ingrédients pour 4 personnes
  • 250 g de mini penne rigate
  • 1 cuillère à soupe d'huile
  • 100 g d'allumettes de bacon
  • 7 oreillons de tomates séchées
  • 200 g de blanc de poulet cuit et découpé en dés
  • 50 g de copeaux de parmesan
  • mayonnaise:
    • 1 jaune d'oeuf à température ambiante
    • 4 cuillères à café de jus de citron à température ambiante
    • 1 cuillère à café de moutarde à température ambiante
    • 1 gousse d'ail hachée finement 
    • 125ml d'huile de colza
    • sel et poivre

Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, verser les pâtes et les cuire al dente selon le temps indiqué sur le paquet. Les égoutter et les verser dans un grand saladier. Mélanger avec une cuillère à soupe d'huile et laisser refroidir. Dans une poêle, faire revenir le bacon jusqu'à ce qu'il soit doré. Réserver. Dans une petite casserole d'eau bouillante, plonger les oreillons de tomates séchées et les cuire pendant 8 mn. Laisser tiédir avant de les détailler en fines lamelles. 
Pendant ce temps, préparer la mayonnaise. Dans le bol du batteur, fouetter le jaune d'oeuf, le jus de citron, la moutarde et l'ail. Ajouter ensuite l'huile de colza progressivement: goutte après goutte dans un premier temps puis en mince filet. Saler et poivrer. 
Une fois tous les ingrédients refroidis, ajouter le bacon, les tomates séchées et le poulet aux pâtes. Verser la mayonnaise et mélanger délicatement. Dans chaque assiette, servir la salade avant de la parsemer de copeaux de parmesan.





Liens externes: salade, pâtes, penne, poulet, bacon, tomates séchées, mayonnaise, parmesan

6 commentaires:

  1. cette salade est exactement comme je les aime ! très jolie recette

    RépondreSupprimer
  2. Très belle recettes de pâtes. En plein été ça passe tout seul !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, une salade de pâte se mange sans faim ... ou presque ;-)

      Supprimer