jeudi 23 juillet 2015

Pain polaire

pain polaire

J'adore les sandwichs préparés à base de pain polaire (ou suédois). Leur texture est moelleuse et douce. Il accompagne aussi bien du saumon fumé qu'un fromage tel que le cheddar. J'ai eu envie d'expérimenter la préparation de ce pain à la maison en version apéritive. Ce pain est très facile à préparer et rapide à cuire. De la recette de la célèbre Chef Nini qui m'a inspiré, j'ai modifié la base de farine afin d'y inclure de la farine de seigle. J'ai également un peu modifié le mode de cuisson. En effet, pour moi, le pain polaire devant rester peu coloré, la cuisson à la poêle engendrait une pâte insuffisamment cuite au centre si je ne voulais pas un pain trop "doré". J'ai donc complété par un petit passage au four qui parfait la cuisson. Et voilà de petits pains moelleux et doux même si le goût diffère de la version industrielle (comme toujours mais pas pour le pire!). Vous pouvez les agrémenter du traditionnel saumon fumé ou encore de tranches de canard fumé ou, comme ci-dessus, d'une lichette de beurre aux algues et quelques tranches de radis. 


Ingrédients pour 24 mini pains apéritifs

  • 200 g de farine T55
  • 50 g de farine de seigle
  • 1/2 cuillère à café de sucre
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 120 ml d'eau
  • 10 g de levure de boulanger fraiche
  • 40 g de crème fraiche épaisse

Dans le bol du batteur, mélanger les farines, le sel et le sucre. Ajouter ensuite la levure émiettée, l'eau puis la crème fraiche. Avec le crochet, pétrir jusqu'à former une pâte souple et homogène. Laisser reposer à température ambiante pendant 2 h.
Sur une plaque, disposer une feuille de papier sulfurisé. La fariner légèrement et réserver. Sur un plan de travail fariné, déposer la pâte et l'étaler à l'aide d'un rouleau sur 5 mm d'épaisseur.  Découper des morceaux de pâte à l'aide de l'emporte pièce de votre choix (j'ai opté pour un emporte pièce carré cannelé de 5 cm de côté). Les déposer sur la plaque et les piquer de manière régulière à l'aide d'une fourchette. Recouvrir d'un torchon et laisser reposer 45 mn.
Préchauffer le four à 180°C. Faire chauffer une crêpière non huilée. Déposer 6 morceaux de pâte, face trouée dessous. Piquer l'autre face. Laisser cuire environ  1 mn 30 à feu doux avant de retourner et poursuivre la cuisson. Entreposer les pains cuits sur la plaque. Renouveler l'opération avec les autres pains avant d'enfourner la plaque 5 mn afin de terminer la cuisson des pains.





Liens externes: pain, polaire, suédois

8 commentaires:

  1. Ils sont très beaux, très réussis et me donnent soudain l'envie d'un petit sandwich!!!
    Bizous!

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont joliment réussis ces pains polaires...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci je les trouve minis ... mais ça ne m'empêche pas de les dévorer!

      Supprimer
  3. Je ne connais pas ce pain, mais il m'a l'air délicieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un pain délicieux, bien moelleux, je l'adore avec un bon jambon et un bon fromage tout simple!

      Supprimer