samedi 18 juillet 2015

Mini tartelettes à la confiture

Mini tartelettes à la confiture

Un retour en enfance s'impose avec ces tartelettes adaptées de la recette de Jamie Oliver parue dans son livre "So british"(... Eh oui encore ce Jamie mais pour mon plus grand bonheur en tout cas!). Elles ont un petit quelque chose qui me rappelle les barquettes mais faits maison... et de ce fait personnalisables à volonté: Pour ma part, ce fut des tartelettes 100% maison avec la classique mais délicieuse confiture de framboises, la confiture de poires (la préférée de mon homme),  la confiture de râpé de pommes (création personnelle...) et enfin la confiture d'abricots à la noix de coco (mon petit coup de cœur pour ces petits biscuits).

Ingrédients pour 30 mini tartelettes
  • 125 g de farine
  • 125 g de sucre glace
  • 60 g de beurre doux ramolli détaillé en dés
  • 1 pincée de sel
  • 1 petit oeuf
  • le zeste d'une demi-orange
  • 30 grosses cuillères des confitures de votre choix

Dans le bol du mixeur, verser la farine, le sucre, le beurre et le sel. Mixer par à-coups jusqu'à obtenir une semoule fine. Ajouter l'oeuf et le zeste et mixer à nouveau. Envelopper la pâte dans un film alimentaire et réfrigérer 1 h. 
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer 15 moules à mini tartelettes et réserver. Sur un plan de travail bien fariné, étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie afin d'obtenir une épaisseur d'environ 3 mm.  A l'aide d'un emporte-pièce rond cannelé decm de diamètre, découper 30 ronds de pâte (Avec les chutes, reformer une boule et l'aplatir à nouveau). Foncer les moules avec la pâte et y déposer une cuillère de confiture. Enfourner et laisser cuire environ 15 mn ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée et que la garniture fasse des bulles. Laisser refroidir avant de les démouler. 







Liens externes: mini tartelette, confiture, tarte, tartelette

5 commentaires:

  1. MMM! elles sont toute mimies!! Quel beau retour en enfance, et bien meilleur que les barquettes du commerce!!
    Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ça c'est certain: 100% maison, il n'y a rien de tel! Bises

      Supprimer
  2. Avec de la confiture d'abricots, je suis certaine que ça doit être extra! Moi aussi j'aime bien Oliver:)

    RépondreSupprimer