samedi 11 juillet 2015

Gnocchi de semoule gratinés aux quatre fromages

gnocchis de semoule gratinés aux quatre fromages

Je suis une inconditionnelle des pâtes, riz et gnocchi en tout genre. Si la recette prévoit en plus une foison de fromages gratinés, je ne peux m'empêcher de saliver. Alors, lorsqu'Edda a publié cette recette de gnocchi, j'ai prévenu mon homme que la recette serai au menu d'un prochain week-end et que je n'attendrai pas 3 ans avant de la faire (Je ne sais pas pour vous, mais ma liste de favoris s'allonge toujours plus!). Chose dite fut faite (enfin plusieurs mois après tout de même...) pour mon plus grand bonheur: des gnocchi fondants garnis de fromages variés. ce fut un plaisir à manger même si l'odeur dans la maison n'était pas du goût de mon homme. Il a également été un peu "perturbé" par la texture des gnocchi qui s'apparente à de la semoule au lait qu'on avait l'habitude de manger dans notre enfance... en version salée. Affaire de goût mais il m'en reste plus pour mon prochain déjeuner alors tant pis pour lui et tant mieux pour moi!

NB: je vous indique les fromages que j'ai utilisé et entre parenthèses ceux préconisés par Edda au choix de chacun bien évidemment.

Ingrédients pour environ 24 gnocchi

Gnocchi
  • 120 g de semoule de blé fine 
  • 50 cl de lait entier
  • 2 cuillères à soupe de parmesan râpé
  • 20 g de beurre
  • une pincée de noix de muscade
  • 2 jaunes d'oeufs
  • sel et poivre
Gratin
  • 60 g de gorgonzola ( ou tout fromage persillé: bleu d'Auvergne, fourme d'Ambert, Stilton ou roquefort)
  • 80 g de rocamadour ( initialement 50 g de chèvre un peu moelleux et 30 g de chèvre un peu sec)
  • 40 g de comté ( ou tout fromage à pâte dure: ou semi dure: beaufort, fontina, brebis)
  • 30 g de parmesan râpé ( initialement pécorino)
  • quelques feuilles de thym

Sur une plaque, disposer un rectangle d'environ 20 x 30 cm et le couvrir d'un film alimentaire. Réserver. Dans une grande casserole, porter le lait à ébullition. Le saler puis ajouter la semoule en une seule fois en mélangeant. Baisser le feu et poursuivre la cuisson 5 à 10 mn jusqu'à ce que la semoule absorbe la lait tout en restant moelleuse.  Hors du feu, ajouter le parmesan, le beurre, la muscadet le poivre. Mélanger avant d'incorporer les jaunes. Remuer à nouveau. Verser la pâte dans le rectangle. Recouvrir la pâte d'un film alimentaire et l'étaler afin d'obtenir une épaisseur d'environ 1 cm. Réfrigérer au moins 4heures.

Préchauffer le four en fonction gril. Découper le fromage persillé, le fromage de chèvre et le fromage à pâte dure en petits dés. Sortir la semoule du réfrigérateur. A l'aide d'un emporte pièce rond d'environ 5 cm de diamètre, découper des gnocchi. Rassembler le reste de pâte et l'étaler à nouveau au rouleau pour former des gnocchi jusqu'à épuisement de la pâte. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, disposer les gnocchi. Parsemer les fromages sur les gnocchi. Saupoudrer de parmesan et de thym. Enfourner 5 à 10 mn jusqu'à ce que les gnocchi soient gratinés selon votre goût.





Liens externes: gnocchi, semoule, fromage, gorgonzola, comté, chèvre, parmesan, thym

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. moi aussi!! et même si ce n'est pas forcément de saison, j'assume à 200% ;-)

      Supprimer
  2. Je fais un peu les mêmes, c'est super bon, moi ce sont des Griesknepfle !! ;) Bises

    RépondreSupprimer