dimanche 10 août 2014

Lasagnes végétariennes


Lasagnes végétariennes

Spéciale dédicace à mes amies bloggeuses végétariennes: cette recette est pour vous! A mes autres amies bloggeuses et visiteuses, n'hésitez pas à tester cette recette aussi! Mon homme, pourtant bon carnivore avait mis ce petit plat dans ses préférences de la semaine. J'en ai donc profité car, outre le fait que je cuisine souvent de la viande, je n'achète jamais de brocoli. Ces lasagnes représentaient donc double innovation! A la dégustation, nous avons été agréablement surpris. Les légumes s'équilibrent bien entre eux sans prédominance de l'un sur les autres. Ce fut agréable de changer de cette manière...et mes petites végétariennes ne me contrediront pas!

Source: inspiration de la recette Lasagnes aux légumes d'hiver du livre "Pasta: 222 recettes de cuisine à l'italienne" aux éditions White star

Ingrédients pour un plat de 20 x 15 cm

Pâte
  • 130 g de farine T55
  • 70 g de farine complète
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à café d'huile d'olive
Poêlée de légumes
  • 200 g de brocoli détaillé en bouquets
  • 6 oreillons de tomates séchées
  • 150 g de pleurotes coupés grossièrement
  • 200 g d'oignons rouges émincés en julienne
  • 200 g de céleri coupé en petits dés
  • 200 g de potiron pelé et détaillés en cubes (j'ai pris du potiron congelé qui a très bien tenu à la cuisson)
  • 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • sel et poivre
Sauce béchamel
  • 50 g de beurre
  • 50 g de farine
  • 50 cl de lait
  • sel et poivre
Gratin
  • 400 g de comté 6 mois râpé
  • 70 g de parmesan

Dans le bol du batteur, mélanger les farines, les oeufs et l'huile d'olive à l'aide du batteur plat en vitesse 1 jusqu'à obtenir un mélange homogène. Remplacer le batteur plat par le crochet et pétrir pendant 5 à 8 mn à la vitesse 2 jusqu'à obtenir une pâte souple. Emballer la pâte dans un film alimentaire et réfrigérer pendant 1h.
Diviser la pâte en 4. Etaler chaque morceau au rouleau  sur un plan de travail fariné ou à la machine de façon à obtenir une épaisseur d'un millimètre (j'ai utilisé le laminoir kitchenaid dans lequel j'ai passé la pâte 5 fois à la vitesse 1 en la pliant en 2 à chaque passage puis je l'ai étalé progressivement jusqu'à la position 5). Découper des feuilles de lasagne selon la taille du plat et réserver sur un linge propre.
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer le plat et réserver.
Dans une casserole d'eau bouillante salée, blanchir le brocoli et le transférer ensuite dans un grand bol d'eau glacée. Détailler ensuite en petits bouquets et réserver. Dans une autre casserole d'eau bouillante, verser les tomates séchées et laisser cuire à petite ébullition pendant 10 mn. Egoutter, détailler en lamelles et réserver.
Dans une sauteuse, faire revenir les champignons dans 2 cuillères à soupe d'huile. Laisser dorer quelques minutes avant de transférer dans un bol. Réserver. Dans cette même sauteuse, verser le reste d'huile et faire revenir les oignons et le céleri à feu moyen. Une fois que les oignons sont translucides, ajouter le potiron et poursuivre la cuisson quelques minutes en remuant de temps en temps. Incorporer ensuite le brocoli, les tomates séchées et les pleurotes. Laisser rissoler quelques instants.

Pendant ce temps, dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux. Une fois fondu, ajouter la farine et remuer afin de former une pâte homogène. Puis, incorporer le lait progressivement tout en fouettant. Cuire à feu moyen en continuant de fouetter jusqu'à épaississement. Saler et poivrer. Réserver à couvert.

Porter une grande casserole d'eau salée à ébullition et faire cuire quelques minutes les feuilles de lasagne.

Dans le plat beurré, étaler une couche de pâtes, Couvrir de la moitié des légumes puis d'un tiers de la sauce béchamel. Parsemer avec un tiers du comté et un tiers du parmesan. Renouveler l'opération une fois puis terminer par une couche de pâtes, le reste de sauce béchamel et le reste des fromages. Enfourner pendant 25 mn ou jusqu'à ce que le fromage soit bien doré. Sortir du four et laisser reposer 5 mn avant de découper en parts.






Liens externes: lasagnes, béchamel, brocoli, potiron, fromage, légumes

10 commentaires:

  1. Miam ces lasagnes ont l'air délicieuses !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! elles changent des traditionnelles lasagnes à la viande ou au poisson et le sont vraiment délicieuses ;-)

      Supprimer
  2. rien qu'en la regardant on a l'eau à la bouche j'aime beaucoup les légumes ça ne peut être que délicieux à noter
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont a la fois gourmandes, pleines de couleurs et de saveurs. vraiment sympas quoi! ;-)

      Supprimer
  3. Miam, la végétarienne que je suis est conquise!!
    Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le savais qu'elles te plairaient ;-)

      Supprimer
  4. J'en prends une part dis donc!

    RépondreSupprimer