mercredi 12 août 2015

Brioche à la noix de coco

Brioche à la noix de coco

Qui veut de la brioche toute chaude pour le petit déjeuner?? Moi en tout cas, je dis oui! La brioche qui a fait le bonheur de notre dernier petit déjeuner présente la particularité de ne pas incorporer de beurre. Bien sûr, elle ne sera pas aussi filante que peut l'être une brioche pur beurre mais elle est tout de même bien moelleuse. Elle a aussi la particularité de dégager un subtil arôme de noix de coco grâce à ce triple apport (eh oui rien que ça!): farine, lait et noix. Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous mais avec de la pâte à tartiner, je ne donne pas cher de cette brioche pour qu'elle passe la journée chez nous.

Source: adaptation de cette recette du très joli blog "Zéro miette"

Ingrédients pour une brioche
  • 70 ml d'eau tiède
  • 15 g de levure fraiche
  • 450 g de farine T45
  • 50 g de farine de coco
  • 15 g de noix de coco râpée
  • 50 g de sucre cassonade
  • 8 g de sel
  • 20 cl de lait de coco
  • 1 oeuf
  • 2 cuillères à soupe de lait de coco pour la dorure
  • Sucre glace pour la décoration

Dans un bol, verser l'eau et y émietter la levure. Laisser reposer 15 mn. 
Dans le bol du batteur, verser les farines, le sucre et le sel. Mélanger et créer une fontaine. Y verser le lait de coco, l'oeuf et la levure diluée. Mélanger grossièrement à nouveau à l'aide d'une cuillère. Puis, pétrir à l'aide du crochet pendant 10 mn. Couvrir le bol d'un film alimentaire et laisser reposer dans le four préchauffé à la température minimale puis éteint pendant environ 2 h. Ensuite, dégazer la pâte. La replacer dans le bol du batteur. Le couvrir et réfrigérer pendant une nuit (cette étape peut être sautée si vous souhaitez préparer votre brioche dans la journée).
Tapisser une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Huiler un cadre d'environ 16 x 24 cm et le déposer sur la plaque. Réserver.
Sur un plan de travail légèrement fariné, dégazer à nouveau la pâte. La diviser en 12 parts égales. Prendre un morceau de pâte et l'étaler en une fine bande. La rouler sur elle-même pour créer un boudin. Le couper ensuite en deux et réserver. Renouveler l'opération avec les autres morceaux de pâte. Disposer ensuite chaque morceau dans le cadre sans les serrer et de façon à avoir la côté coupé posé sur la plaque. Couvrir la plaque d'un torchon et laisser reposer dans le four préchauffé à la température minimale puis éteint pendant environ 1 h. 
Sortir la plaque du four et le préchauffer à 220°C avec un bol d'eau chaude placé au fond du four. Enfourner ensuite la plaque et baisser la température à 180°C. Laisser cuire environ 30 mn. 
A la sortie du four, décercler et saupoudrer de sucre glace.








Liens externes: brioche, noix de coco, lait de coco, farine de coco

18 commentaires:

  1. J'en ai testé une similaire, c'était délicieux ! Ta réalisation est splendide !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! C'est vrai que la présentation fait son petit effet! Bises

      Supprimer
  2. Moi j'en veux! My god que ça l'air bon!!! J'adore la noix de coco!! Je ne sais pas si je vais trouver ça ici de la farine de coco?? Sinon par quoi je peux la remplacer, c'est quand même pas beaucoup 50 gr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi aussi tu es férue de coco! Pour la farine, nous la trouvons en magasin bio par ici. Son utilisation reste marginale car c'est une farine qui ne lève pas (généralement je prends 10% de la quantité totale de farine). Tu peux donc tout a fait la remplacer par la farine de blé. C'est une farine qui n'est pas donnée non plus mais toi qui adore la noix de coco, tu devrais adorer l'odeur de cette farine comme moi! ;-)

      Supprimer
    2. Merci j'ai cru voir ça au marché dans la section bio. Je sais aussi qu'ici le sucre de coco c,est pas donné aussi!

      Supprimer
    3. le sucre de coco, je ne connais pas en revanche. Il va falloir que je regarde ça de plus près: tout ce qui contient de la coco, je ne peux y résister! ;-)

      Supprimer
  3. Elle est absolument magnifique, bravo pour le façonnage ! Et franchement, la mie a quand même l'air assez filante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bien très chère! Ca file quand même. Je suis juste une éternelle perfectionniste ;-) et elle est franchement délicieuse! Bises

      Supprimer
  4. Cette brioche a du faire des heureux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui!! avec de la confiture, un régal!

      Supprimer
  5. Oh, dommage que petite Miss n'aime pas la noix de coco, sinon j'aurais volontiers testé!!
    Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh bah oui c'est bien dommage! tu lui diras qu'elle rate quelque chose :-) Bises

      Supprimer
  6. Ohlala ! Magnifique ! Je craque sur ces photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de cette visite et de ce gentil commentaire!

      Supprimer
  7. Elle est magnifique cette brioche! Ce qu'elle doit être bonne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle l'est ... si on aime la noix de coco ! ;-)

      Supprimer
  8. j'ai testé! je l'ai faite avec l'étape au frigo mais j'essaierai la prochaine fois sans pour voir s'il y a une différence. Nous n'avons pas senti le goût de la coco, je pense que c'est à cause du sel, 8g c'est beaucoup trop, on ne sentait que ça..Je pense que 4g suffirait, nous l'avons mangé avec du salé car au petit dej une brioche salé ce n'est pas pour nous. je recommencerai sans le sel pour voir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement dommage que le sel ait pris le dessus. La noix de coco est certes discrète mais doit tout de même se sentir. Il est étonnant qu'elle ait été si salée car 8g représente 1 1/2 cuillère à café soit une dose normale dans les brioches (certains en mettent même plus). Il faut en revanche faire attention à la pesée: pour de si petites quantités, les balances traditionnelles sont parfois un peu trop aléatoires. J'espère en tout cas ne pas t'avoir "dégoûtée" et que tu la testeras à nouveau .. ou une autre bien sûr :-) (mais mets un peu de sel quand même sinon bonjour la brioche fade je t'assure!).

      Supprimer