dimanche 2 août 2015

Briochettes aux pépites de chocolat

Briochettes aux pépites de chocolat

Lorsque j'ai vu ces briochettes sur cette mine de recettes qu'est le blog "Aux délices des gourmets", je me suis dis que le petit déjeuner du prochain week-end était tout trouvé. J'ai simplement opté pour des pépites de chocolat en remplacement du coeur de chocolat. Leur texture n'est pas celle d'une belle brioche à la mie filante mais ce sont de bonnes briochettes. Juste tiédies, elles ont permis d'aborder le samedi sous les meilleurs hospices.

Ingrédients pour 12 briochettes
  • 50 g de pépites de chocolat noir
  • 10 cl de lait tiède
  • 6 g de levure sèche
  • 200 g de farine tamisée
  • 35 g de sucre
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 oeuf
  • 60 g de beurre détaillés en dés
  • 1 jaune d'oeuf 
  • 1 cuillère à café de lait

Au préalable, congeler les pépites de chocolat noir pendant 30 mn afin qu'elles ne fondent pas trop lors de la levée.
Dans un bol, verser le lait et la levure. Laisser reposer environ 10 mn ou jusqu'à ce qu'une écume se forme. Dans le bol du batteur, verser la farine, le sel et le sucre. Mélanger à l'aide du batteur plat. Former ensuite une fontaine et y verser le lait. Commencer à amalgamer puis ajouter progressivement l'oeuf jusqu'à obtenir une pâte homogène. Mettre le crochet pétrisseur et commencer à pétrir pendant 3 mn. Ajouter ensuite le beurre en 3 fois en pétrissant bien entre chaque ajout (environ 4 à 5 mn). Verser enfin les pépites de chocolat et mélanger juste pour les intégrer à la pâte. Couvrir le bol et laisser reposer 1h à température ambiante (ou dans le four préalablement préchauffé à la température minimale puis éteint). 
Beurrer une plaque à muffins et réserver.
Dégazer la pâte et la verser sur un plan de travail légèrement fariné. La diviser en 12 portions. Pour chacune, former une boule de pâte et la disposer dans un moule. Couvrir ensuite la plaque et laisser reposer environ 30 à 40 mn ou jusqu'à ce que la pâte double de volume.
Préchauffer le four à 180°C avec un bol d'eau chaude placé dans le bas du four. Avec un pinceau, délayer le jaune d'oeuf avec le lait. Badigeonner les briochettes de ce mélange et enfourner environ 15 mn. Démouler à la sortie du four.






Liens externes: brioche, chocolat, briochettes

2 commentaires:

  1. Oh la la un vrai bonheur du petit déjeuner ces briochettes, j'adore !
    Bonne journée, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Bonne journée à toi aussi! Bises

      Supprimer