dimanche 9 août 2015

Paccheri farcis aux sardines et champignons


Paccheri farcis aux sardines et champignons

Comme toujours, j'achète souvent des paquets de pâtes selon la forme sans avoir aucune idée de ce que je vais cuisiner avec (heureusement que les pâtes se conservent longtemps d'ailleurs!). Cette fois, ce sont les paccheri qui ont atterri dans ma cuisine sans but particulier à part celui d'être mangées un jour ... avec une belle farce évidemment compte tenu de la taille de ces pâtes. Et l'autre jour, je vois cette recette sur le blog de Chef Nini. Connaissant le goût de mon homme pour les sardines, j'ai décidé d'agrémenter mes fameux paccheri de cette farce. Au final, cette recette est bien originale et ravira les amateurs de poisson. Vous pouvez l'agrémenter d'une sauce ou tout simplement d'un filet d'huile d'olive comme nous l'avons fait.

PS: j'ai augmenté les proportions de farce s'agissant de plus grosses pâtes à farcir que dans la recette originale.

Ingrédients pour 4 personnes
  • 250 g de paccheri (36 paccheri)
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive issues des boîtes de sardines
  • 350 g de champignons de Paris
  • 1 cuillère à café de poudre d'ail
  • 350 g de sardines à l'huile d'olive et au citron égouttées et débarrassées de leurs arêtes
  • 1 cuillère à soupe de persil haché
  • 10 cl de crème fraiche
  • 50 g de parmesan râpé

Préchauffer le four à 180°C. Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Y disposer 4 cadres de 10 x 10 cm (ou autres cadres individuels au choix) préalablement huilés et réserver. Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, plonger les pâtes et les cuire selon le temps indiqué sur le paquet. Les égoutter et les reverser dans la casserole. Les enrober avec une cuillère à soupe d'huile d'olive et réserver.
Brosser et émincer les champignons. Dans une poêle, faire chauffer une cuillère à soupe d'huile. Ajouter les champignons et laisser cuire 10 mn à feu doux en remuant régulièrement. Saupoudrer l'ail sur les champignons. Puis, ajouter les sardines, le persil et une cuillère à soupe d'huile. Mélanger et poursuivre la cuisson 2 mn.  Hors du feu, verser la préparation dans le bol du mixer. Ajouter la crème fraiche et mixer jusqu'à obtenir une texture homogène. Transférer la préparation dans une poche à douille et garnir chaque pâte de la farce avant de les placer verticalement dans les cadres. Saupoudrer de parmesan et enfourner 10 mn. Placer chaque cadre au centre d'une assiette puis l'enlever. Servir aussitôt.





Liens externes: pâtes, paccheri, sardines, champignons, farce, parmesan, poisson

4 commentaires: