dimanche 14 septembre 2014

Confiture de courgettes et bananes

Confiture de courgettes et bananes

Comment ça, de la courgette au petit déjeuner maintenant??? On aura tout vu... eh bien oui et j'assume! Lorsque vous vous retrouvez avec un stock de courgettes à tel point que vous en rêvez la nuit et un congélateur au bord de l'explosion, vous savez alors que vous ne pouvez plus vous contenter de ratatouilles, poêlées, flans et autres plats ( je vous vois opiner du chef...) aussi délicieux soient-ils. Vient alors l'idée d'une confiture inspirée de ma bible à confitures "Confitures et compotes à la folie". Associée à la banane, vous aurez deviné que le goût de la courgette passe inaperçu. Alors, n'hésitez plus: pour plus d'un kg de courgettes passé, vous aurez le plaisir de déguster une confiture de bananes à la fois gourmande et fondante. 

NB: la recette de base prévoyait la cuisson de la courgette à la vapeur pendant 10 mn. N'ayant ni cuit-vapeur, ni cocotte minute, j'ai opté pour une cuisson au four.

Ingrédients pour 3 à 4 pots
  • environ 1,3 kg de courgettes entières (pour obtenir 750 g de chair de courgette cuite)
  • 3 bananes mûres
  • 1 kg de sucre à confiture avec pectine 

Peler, épépiner et couper les courgettes en dés. Les disposer sur une plaque préalablement recouverte de papier sulfurisé. Disposer la plaque dans le four programmé à 180°C et faire cuire pendant 15mn. Transférer ensuite les courgettes dans une bassine. Les recouvrir de sucre et mélanger. Faire cuire à feu vif pendant 15mn. Ajouter les bananes détaillées en rondelles et poursuivre la cuisson pendant 10mn (la confiture doit bouillir). Mixer et ramener à ébullition avant de verser la confiture dans les pots. Les refermer et les renverser aussitôt avant de les laisser refroidir. 







Liens externes: confiture, courgette, banane

18 commentaires:

  1. courgette banane un mélange étonnant qui mérite d'être gouté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas! Que ne ferai-t-on pas lorsqu'on est submergé de courgettes ;-)

      Supprimer
  2. Aha récemment je suis tombée sur une recette de confiture de courgettes toutes seules, j'ai trouvé ça très surprenant ! Avec de la banane aussi ça doit être très intéressant, à tester :) Sa couleur est très belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courgettes seules je ne sais pas si je m'y risquerai mais avec la banane, le goût reste plus "conventionnel" pour les tartines du matin ;-)

      Supprimer
  3. Une confiture fort sympathique ;) Bonne semaine Magali!! xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! je te souhaite aussi une belle semaine!

      Supprimer
  4. Je suis intriguée par cette combinaison! Ça l'air délicieux!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas mal du tout et si tu essayes, reviens me dire ce que tu en penses! Pour moi, c'est l'idéal: utiliser de la courgette sans en avoir le goût ;-)

      Supprimer
  5. C'est une étonnante association... surtout dans une confiture je trouve...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois le cap "je ne vais pas tartiner du légume sur une baguette avec du chocolat chaud tout de même" passé, on en profite et c'est délicieux!

      Supprimer
  6. Réponses
    1. C'est vrai qu'après avoir "maîtrisé" les confitures classiques, nous avions envie de changer un peu ... et si on peut utiliser de la courgette, on fonce! ;-)

      Supprimer
  7. originale cette confiture, je note
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas miss originale mais j'aurai peut-être tendance à le devenir ;-)

      Supprimer
  8. Moi aussi j'ai récemment testé la confiture de courgettes, mais pas alliés à des fruits, et avec de la banane, ça a l'air top ! Une découverte que je ferais bien volontiers, miam !
    Bon après-midi, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si j'oserai en faire seule. C'est bon? En tout cas, avec de la banane, ça se mange très bien ! Bonne fin de semaine.

      Supprimer
  9. Elle a une très jolie couleur ! Je n'en avais jamais vu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! et elle est surtout bien gourmande ;-)

      Supprimer