mercredi 24 septembre 2014

Gratin de macédoine de légumes

Gratin de macédoine de légumes

Les courgettes, les poivrons, les aubergines... je sais qu'il faut en profiter en été mais il arrive un moment où la saturation est proche. Il est alors grand temps de trouver une petite recette de légumes qui nous change tout en restant de saison. Direction l'étal du primeur: les légumes ne manquent pas et le tout est de bien les associer. Tout comme les macédoines de légumes que l'on trouve dans le commerce, j'ai l'idée de nous faire notre propre macédoine en mode "plat chaud gourmand" (le soleil est encore à notre porte mais les températures fraiches aussi). Crémeuse et gratinée, cette macédoine s'est révélée être parfaite. Un plein de vitamines avec les légumes et un plein de gourmandise avec le reste.

Ingrédients pour un petit plat à gratin de 20 x 15 cm
  • 100 g de fèves fraîches (sans les cosses)
  • 100 g de petits pois frais (sans les cosses)
  • 150 g de haricots verts fins
  • 150 g de carottes
  • 20 g de beurre
  • 20 g de farine
  • 20 cl de lait
  • 150 g de blanc de poulet cuit
  • 100 g d'emmental râpé
  • sel et poivre

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer le plat à gratin et réserver.
Dans une casserole d'eau bouillante salée, faire cuire les fèves pendant 15mn. Faire de même avec les petits pois pour une durée de 12 à 15mn et avec les haricots verts pour une durée de 10 mn ou jusqu' à ce que les légumes soient cuits mais restent légèrement fermes. Pendant ce temps, préparer 3 bols d'eau froide additionnée de glaçons. Après cuisson, égoutter les légumes et les plonger immédiatement dans l'eau glacée pour les refroidir puis égoutter une nouvelle fois. Couper les haricots verts en tronçons d'environ un cm. Enlever la peau des fèves et réserver les légumes verts. Peler les carottes et les détailler en dés de 5mm. Les verser dans un bol. Ajouter un fond d'eau. Couvrir d'un film alimentaire et faire cuire au four à micro-ondes pendant 4mn. Égoutter et réserver. 
Dans une casserole, faire fondre le beurre. Y ajouter ensuite la farine en une seule fois et fouetter bien pour former une pâte homogène. Ajouter ensuite peu à peu le lait en continuant de fouetter. Poursuivre la cuisson en remuant constamment jusqu'à ce que la sauce épaississe. Saler et poivrer. 
Dans le plat, verser tous les légumes puis le poulet  et recouvrir de sauce béchamel. Remuer légèrement pour amalgamer la sauce et les légumes. Parsemer de fromage et enfourner pendant 25mn ou jusqu'à ce que le fromage ait fondu et soit doré. Déguster aussitôt.






Liens externes: gratin, macédoine, poulet, fèves, haricots, petits pois, carottes, sauce béchamel, fromage

12 commentaires:

  1. c'est bon et bien appétissant, personnellement j'adore
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. très colorée, cette recette me plaît beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Elle est délicieuse et c'est une belle idée pour se réconforter un peu sainement!

      Supprimer
  3. Je n'aurais pas pensé à un tel gratin mais c'est plein de saveurs et de couleurs qui me plaisent déjà... Bravo et merci !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Moi non plus, ça ne m'est pas venu à l'esprit en premier mais je ne le regrette pas. ce plat nous a beaucoup plus! Comme quoi, lorsqu'on cherche un peu à changer, ça peut rater mais ça peut aussi fonctionner ;-)

      Supprimer
  4. Quelle délicieuse idée!! Je devrais tester:) Bon vendredi Magali!! xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas ma belle, c'est gagné d'avance! ;-)

      Supprimer
  5. Sympa ce gratin, je n'y aurais pas pensé !!! très bonne idée, ca doit être super bon en plus !
    Bon Week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre nous, c'est mon homme qui m'a soufflé l'idée ! Comme quoi, il faut écouter son chéri des fois ;-) parce qu'on s'est régalé

      Supprimer
  6. excellente idée! c'est très équilibré et surement très savoureux! bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hyper savoureux même! Sain et gourmand ça existe quand même et ça fait du bien

      Supprimer