mercredi 3 septembre 2014

Pain de campagne à la cocotte

Pain de campagne à la cocotte

Qui dit vacances, dit boulange! Cela faisait longtemps que je n'avais pas mis la main à la pâte et cela m'a fait bien plaisir. Outre le fait de malaxer (c'est comme les balles anti-stress, ça détend), on a une bonne odeur de pain chaud qui embaume la maison... miam! Cette fois, j'ai opté pour le pain cuit dans une cocotte, l'objectif étant d'obtenir un pain de campagne à la mie assez dense pour nous concocter de nouvelles tartines. Pour cela, je me suis inspirée de cette recette du blog Miss cocotte et ses petits. Le pain y était superbe et la mie comme je voulais. Je n'ai pas été déçue de résultat. Cette cuisson est vraiment bluffante: la croûte encore chaude est croustillante à souhait. La mie est un peu dense tout en étant moelleuse et alvéolée. Un pain parfait pour mes futures tartines salées!

Ingrédients pour un pain
  • 28 cl d'eau tiède
  • 7 g de levure de boulanger sèche ou 14 g de levure fraiche
  • 500 g de farine spéciale pain de campagne (ou 450 g de farine de blé T65 et 50 g de farine de seigle)
  • 1 1/2 cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 1 cuillère à soupe de lait

Dans le bol du batteur, verser l'eau et la levure. Dans un autre bol, mélanger la farine et le sel. Incorporer le mélange sec au mélange liquide et amalgamer avec une cuillère en bois. Ensuite, pétrir la pâte à l'aide du crochet pétrisseur pendant environ 10 mn (la pâte doit être souple, lisse et se détacher du bol). Déposer la pâte dans un grand saladier. Le couvrir d'un film plastique et laisser reposer 30 mn à température ambiante puis 24h au réfrigérateur. 
Disposer du papier sulfurisé dans le fond de la cocotte et réserver. Verser 1 cuillère à soupe de farine sur un plan de travail et y disposer la pâte. La façonner de manière à former une boule et la poser dans la cocotte. Fermer avec le couvercle et laisser lever pendant environ 1h30. 
Préchauffer le four à 230°C. Pendant ce temps, badigeonner le pain avec le lait et saupoudrer de farine. Faire des incisions en croix. Remettre le couvercle et enfourner pendant 45 mn. A la sortie du four, vérifier la cuisson en tapotant la base du pain qui doit sonner creux et laisser refroidir sur une grille.






Liens externes: pain, pain de campagne, cocotte

14 commentaires:

  1. Testé de nombreuses fois et approuvé!
    Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te comprends: c'était la première fois que je testais mais ce ne sera certainement pas la dernière...en mettant du papier sulfu dans le fond par contre car j'ai cru ne jamais pouvoir sortir mon pain ;-)

      Supprimer
  2. Ta miche semble tellement bonne!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle l'est vraiment. Je suis vraiment étonnée par le croustillant de la croûte avec une telle cuisson, c'est super!

      Supprimer
  3. excellente idée je note
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Merci beaucoup ma chère! ton petit commentaire me fait bien plaisir...et en plus, on s'est régalés ;-)

      Supprimer
  5. Ce pain de campagne a l'air absolument parfait !! Quelle belle couleur :) Bravo à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! la cocotte donne un rendu vraiment surprenant. A tester si ce n'est déjà fait ! ;-)

      Supprimer
  6. Il a l'air franchement excellent ce pain, bravo !
    Bon dimanche, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Bon dimanche à toi aussi!

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Merci ...et le must est d'entendre la mie croustiller lorsqu'on enlève le pain de la cocotte...un régal pour les oreilles autant que pour les papilles après ! ;-)

      Supprimer