mardi 18 août 2015

Gâteau fondant tout pomme

Gâteau fondant tout pomme

Il y avait déjà le gâteau invisible aux pommes. Il avait été une belle découverte. Il était léger sans perdre en gourmandise. Aujourd'hui, il y a encore plus fort en matière de légèreté puisque ce dessert se résume à des pommes, du sucre et de la vanille. J'ai découvert cette recette sur le blog d'Edda, un déjeuner de soleil et j'ai gardé ce petit dessert bien au chaud dans mes favoris. J'ai ainsi pu le ressortir à l'occasion d'un repas assez copieux. Edda préconisait des granny smith mais j'ai opté pour un mélange de pommes à chair ferme. Mon dessert s'est donc révélé peut-être un peu plus sucré que l'original. Mais, vous ajoutez une cuillère de crème fouettée sur le dessus du gâteau tout juste tiédi et vous obtenez une perfection de gourmandise qui se mange comme un rien.

Ingrédients pour un moule à manqué de 22 cm de diamètre
  • 210 g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 1,5 kg de pommes fermes (à l'origine acidulées, j'ai opté pour un mélange de 3 pommes golden, 3 pommes pink lady et 2 pommes granny smith)
  • le jus d'un citron

Préchauffer le four à 170°C. Beurrer le moule et couvrir le fond d'une feuille de papier sulfurisé. Le poser sur une plaque de cuisson et réserver. Dans un bol, mélanger le sucre et les grains de la gousse de vanille. Peler et épépiner les pommes. Les trancher en fines lamelles. Disposer une couche de fruits au fond du moule. Saupoudrer d'une cuillère à soupe de sucre vanillé. Couvrir d'une deuxième couche de pommes et presser un peu. Saupoudrer à nouveau de sucre. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Enfourner 1 h. Couvrir ensuite d'une feuille de papier aluminium et poursuivre la cuisson 30 mn. Laisser refroidir avant de démouler.






Liens externes: gâteau, pommes, vanille

6 commentaires:

  1. J'ai déjà essayé aussi le gâteau invisible, celui-ci lui ressemble, ça l'air succulent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui tout a fait! la texture est en revanche à la fois fondante comme une compote et ferme avec ces couches de fruits (suivant la variété de pommes utilisée) contrairement au gâteau invisible qui a davantage le goût de gâteau.

      Supprimer
  2. On dirait une tarte tatin sans pâte ! Très appétissant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai! comme on n'a pas de pâte, on peut se permettre de mettre une cuillère de crème fouettée alors! ;-)

      Supprimer