mercredi 3 avril 2013

Hachis parmentier au confit de canard


Hachis parmentier au confit de canard

Comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas une adepte du canard. Je trouve cette viande un peu trop forte à mon goût. J'en cuisine seulement de temps à autre lorsque je veux faire plaisir à mon homme. Par contre, lorsque j'ai testé le confit de canard la première fois, j'ai été agréablement surprise de ne pas retrouver ce goût prononcé. C'est donc avec grand plaisir que je refais cette recette régulièrement qui change du traditionnel hachis de boeuf (recette trouvée dans le magazine télé poche).

Ingrédients pour un plat de 20 x 20 cm
  • 800 g de pommes de terre
  • 1 boîte de confit de canard (4 à 5 cuisses)
  • 3 cuillères à soupe d'oignon hâché
  • 2 cuillères à soupe de persil
  • 80 g de champignons 
  • 10 cl de bouillon de volaille
  • lait 
  • beurre
  • fromage râpé ou chapelure

Éplucher les pommes de terre. Les couper en morceaux et les faire cuire dans une casserole d'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites.
Pendant ce temps, verser la boîte de confit de canard dans une sauteuse. Chauffer à feu doux juste pour faire fondre la graisse. Égoutter en réservant un peu de graisse de canard. Enlever la peau et les os des cuisses et émietter la chair du confit. Réserver.
Faire revenir l'oignon dans la sauteuse avec 2 cuillères à soupe de graisse de canard. Ajouter les champignons hachés grossièrement puis le confit émietté, le persil et le bouillon de volaille. Couvrir et laisser mijoter pendant 10 mn à feu doux. Puis, enlever le couvercle et poursuivre la cuisson 5 mn (généralement, je ne rajoute pas de sel car il est suffisant avec le confit et le bouillon).
Préchauffer le four à 200°C.
Egoutter les pommes de terre, les écraser et ajouter le lait et le beurre pour obtenir une purée de la consistance désirée.
Dans un plat à gratin beurré, verser la moitié de la purée. Ajouter la farce de canard. Puis, recouvrir du reste de purée. Parsemer de fromage râpé ou de chapelure (le fromage a toujours ma préférence). Enfourner environ 20 mn jusqu'à coloration.



Liens externes: parmentier, hachis, canard, confit

2 commentaires:

  1. J'ai régalé mes invités grâce à cette recette! Merci pour cette bonne idée, c'était succulent. Par contre j'ai commis une erreur : j'ai voulu faire ma purée avec le robot... Résultat : purée plus que collante! Heureusement, j'ai pu rattraper ça en écrasant à la fourchette le reste des pommes de terre;)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien contente que tu ait eu ton petit succès avec ce plat! c'est une recette que j'apprécie beaucoup. Un petit truc pour une purée qui ne soit pas élastique; cuire les pommes de terre entières et les peler ensuite mais il faut s'y prendre à l'avance

    RépondreSupprimer