Une note sucrée dans un plat principal apporte toujours un petit goût agréable en bouche surtout lorsqu'on est un "bec sucré" comme moi. Cette recette tirée du livre "pomme" de la bloggeuse Isa reste dans cet esprit (Eh oui encore mais c'est un livre que je me dois de vous recommander!). Les pommes fondantes aromatisées avec le thym agrémentent un poulet tendre et crémeux. J'ai testé cette recette en l'accompagnant de bananes plantain poêlées et d'une purée de patates douces testée pour la première fois. La prochaine fois, je resterai sur une recette de pomme de terre classique car le sucré de la patate douce écoeurait un peu. Mis à part cela, le plat était délicieux.
Ingrédients pour 4 personnes
- 4 poitrines de poulet sans peau et désossées
- sel et poivre
- 60 g de beurre
- 2 pommes épépinées, pelées et tranchées
- 1 cuillère à café de thym
- 125 ml de vin blanc sec
- 125 ml de crème fraîche
- 30 ml de calvados
Enlever le gras qui pourrait être sur les poitrines de poulet. Saler et poivrer.
Faire fondre 30 g de beurre dans une poêle à feu moyen. Ajouter les pommes et le thym. Faire sauter les pommes jusqu'à ce qu'elles soient tendres (environ 5 mn). Retirer les pommes et les réserver dans une assiette. Ajouter le reste de beurre dans la poêle. Y déposer les poitrines de poulet et les faire cuire 3 mn de chaque côté ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Déglacer avec le vin et porter à ébullition. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le vin ait réduit à 2 cuillères à soupe.
Ajouter la crème et le calvados et laisser mijoter 2 mn ou jusqu'à ce que la sauce commence à épaissir et que le jus s'écoulant du poulet soit clair. Ajouter les pommes et servir.
Liens externes: poulet, pommes, crème, calvados
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire