dimanche 14 avril 2013

La gâche vendéenne



Gâche vendéenne

Un petit déjeuner du dimanche digne de ce nom se doit d'être gourmand. Malheureusement, mon talon d'achille en cuisine, ce sont les viennoiseries. Je ne désespère pas de vous en présenter un jour mais pour le moment, je me suis lancée dans une recette plus raisonnable mais toute aussi bonne: la gâche vendéenne. Je me suis inspirée de la recette de Sandra, une valeur sûre en boulangerie sur la blogosphère. La patience est de mise puisque le temps de repos est d'au moins 8 h mais cela en vaut la peine. On obtient une belle gâche moelleuse et parfumée à souhait.

Ingrédients pour une belle gâche (j'ai divisé la recette initiale par 2)
  • 275 g de farine T45
  • 62 ml de lait
  • 1 cuillère à soupe rase de crème fraîche
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à café de sel
  • 55 g de sucre
  • 55 g de beurre
  • 1 cuillère à café de rhum
  • 1  1/2 cuillère à café de fleur d'oranger
  • 12 g de levure fraîche
  • 1 oeuf pour la dorure

Mettre tous les ingrédients à température ambiante

Délayer la levure dans le lait. Ajouter les oeufs, la crème, le sel puis la farine. Malaxer pour bien amalgamer puis commencer à pétrir au robot. La boule qui se forme doit être dure, friable.
Ajouter le sucre en pluie. Puis, quand tout le sucre est incorporé, ajouter le beurre détaillé en petits morceaux et pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois (10-15 mn).
Ajouter les arômes et continuer de pétrir 5 mn environ jusqu'à l'obtention d'un pâton élastique, non collant et lisse. (Sur cette étape, j'ai transvasé la pâte dans un saladier et j'ai pétri de la façon suivante: saisir un bout de pâte sur le côté et le replier vers le centre. Tourner légèrement le saladier et renouveler l'opération. Répéter ce geste 8 fois. Cette étape doit prendre quelques secondes seulement. Recouvrir la pâte et laisser reposer 10 mn. Renouveler l'opération 2 fois.)

Laisser reposer à température ambiante pendant 6 h (pour ma part, toujours dans le four préalablement chauffé à la température minimum puis éteint).

Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Bouler le pâton et laisser détendre 5 mn. Façonner ensuite la pâte en bâtard ovale. La déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Dorer délicatement à l'oeuf battu. Laisser de nouveau reposer pendant 3 h 2 h ou jusqu'à ce que la gâche triple de volume.

Préchauffer le four à 180°C (avec un bol d'eau en bas du four). Dorer de nouveau et inciser la pâte sur la longueur.Enfourner pendant environ 20-25mn en recouvrant d'une feuille alu à mi cuisson.



Liens externes: brioche, gache

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire