Je ne pourrais pas vous cacher que j'adore le blog "les gourmandises d'Isa", plusieurs recettes présentes sur le mien étant issues du sien ou de ses livres. En fait, c'est un blog qui correspond à ce que je recherche sur internet, à savoir de belles photos pour illustrer des recettes bien expliquées et à ma portée. Sans surprise, cette recette provient donc une nouvelle fois de ma source favorite. J'ai tout de même quelque peu modifié la recette initiale pour me mettre en adéquation avec mon réfrigérateur dans lequel il restait plus de saumon fumé que de crevettes... et avec mon homme, à qui j'ai réussi à faire apprécier le fromage mais pas tous quand même (c'est un travail de longue haleine...). J'ai donc remplacé le fromage de chèvre par de la mozzarella plus neutre. J'ai également joué la gourmandise à 200% en remplaçant la crème 15% par de la crème d'Isigny pour laquelle nous avons une prédilection (mes hanches aussi l'adorent!). Je vous présente donc aujourd'hui ma version qui est juste...succulente. La garniture est très équilibrée en goût et crémeuse à souhait.
NB: Comme Isabelle le conseille, le saumon fumé suffit à lui seul pour saler la préparation à la perfection.
Ingrédients pour un moule de 22 cm de diamètre et 5 cm de hauteur
Pâte
- 200 g de farine
- 1/2 cuillère à café de sel
- 100 g de beurre froid détaillé en petits cubes
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe d'eau froide
- 1 cuillère à café de jus de citron
Garniture
- 8 grosses crevettes décortiquées crues
- 4 oeufs
- 330 ml de crème fraiche 40%
- 140 g de saumon fumé émincé
- 125 g de mozzarella détaillée en petits dés
- 2 cuillères à soupe de persil haché
- poivre
Dans le bol du batteur, verser la farine et le sel. Ajouter le beurre et battre jusqu'à former une chapelure. Ajouter ensuite l'oeuf puis l'eau et le jus de citron. Continuer de battre jusqu'à obtenir une pâte homogène. Former une boule et l'envelopper de film alimentaire. Réfrigérer 30 mn.
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer largement et fariner un moule. Abaisser la pâte brisée et foncer le moule. Réfrigérer. Pendant ce temps, dans une poêle chaude, faire griller les crevettes jusqu'à ce qu'elles rosissent. Les couper en deux et réserver. Dans un bol, battre les oeufs et la crème fraiche. Poivrer et ajouter le persil. Incorporer ensuite les crevettes, le saumon fumé et la mozzarella. Verser l'appareil dans le moule et enfourner 50mn ou jusqu'à ce que la crème soit prise et la quiche dorée.
Liens externes: quiche, saumon fumé, crevettes, mozzarella, pâte brisée
Alors là, saumon et crevettes, je ne connaissais pas! J'imagine que ça doit être délicieux!
RépondreSupprimerc'est très bon! On est déjà bien amateur de quiches mais avec cet appareil, ça change et c'est une merveille!
SupprimerMoi aussi j'adore ce blog, et cette quiche est parfaitement à mon goût, quel régal assuré avec ces saveurs !
RépondreSupprimerBises et bon lundi.
oh oui un régal! ;-) Bises
SupprimerTa quiche est des plus alléchante ! Il en reste une part ? Si oui, j'arriiiiiiiiive !
RépondreSupprimerBonne semaine
Oh là tu arrives trop tard: j'ai un goinfre à la maison ;-) mais je t'en referai avec plaisir! Bises
SupprimerJe me serai bien invitée chez toi. Un plat délicieux.
RépondreSupprimerA bientôt
Pas de souci, j'accueille avec plaisir ! Il suffit juste de prévenir à l'avance car nous sommes tellement bons mangeurs qu'il n'en reste pas souvent ;-)
Supprimer