dimanche 3 novembre 2013

Crumble de pommes de terre et potiron


Crumble de pommes de terre et potiron

L'automne est déjà arrivé mais je dois avouer que mon congélateur regorge encore du potiron cultivé l'an passé. De temps en temps, ma priorité est donc de le "désencombrer" avant de le remplir à nouveau des récoltes de l'année! Cette recette vient donc à point nommé. L'idée provient d'un repas fait chez des amis où notre hôte nous avait cuisine un crumble de potiron. Moi et mon homme n'avions pas l'habitude d'en manger mais ça nous a beaucoup plu. Comme on ne fait jamais les choses à moitié, on a cultivé notre propre pied...et quasiment un an après et avant que mon stock ne se réduise à néant, je me décide enfin à faire ce fameux crumble...toujours à ma façon!
On retrouve dans l'assiette la douceur d'un écrasé de légumes associé au croustillant du crumble et au goût fumé des lardons. C'est une recette très savoureuse et que l'on a beaucoup apprécié.

Ingrédients pour 4 personnes
  • 400 g de chair de potiron
  • 400 g de pommes de terre
  • huile d'olive
  • 1 oignon émincé
  • 150 g de lardons 
  • 100 g de farine
  • 100 g de parmesan râpé
  • 60 g de poudre d'amandes
  • 1 cuillère à soupe d'herbes de Provence
  • 100 g de beurre
  • sel et poivre

Préchauffer le four à 180°C. Dans un plat allant au four, détailler le potiron en dés. Arroser d'un filet d'huile d'olive et saler. Enfourner pendant 25 à 30 mn ou jusqu'à ce que le potiron soit bien tendre. Le passer au moulin à légumes. Pendant ce temps, faire cuire les pommes de terre dans une casserole d'eau salée. Une fois cuites, les peler et les passer également au moulin à légumes. Mélanger les deux écrasés et réserver.
Dans une poêle, faire revenir l'oignon dans un peu d'huile et ajouter les lardons. Faire cuire quelques minutes. Éventuellement, les déposer sur une feuille de papier absorbant s'ils sont trop gras avant de les ajouter à la purée de légumes. Rectifier l'assaisonnement.
Dans un bol, verser la farine, la poudre d'amandes, le parmesan, les herbes de Provence et mélanger. Ajouter le beurre détaillé en petits cubes et mélanger à la main jusqu'à obtenir une pâte friable. Dans un plat, verser le mélange légumes/lardons. Recouvrir de crumble et enfourner pendant 20 mn ou jusqu'à ce que le crumble soit doré.



Liens externes: crumble, pommes de terre, potiron

4 commentaires:

  1. quelle belle idée de mariage de saveurs
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup ! C'est un plat que j'ai beaucoup apprécié car aucun des ingrédients ne prend le dessus sur les autres et tout ce petit monde s'entend effectivement à merveille

    RépondreSupprimer
  3. Ta recette me fait saliver ! J'aime beaucoup ton blog, je m'abonne, je serai sûre de ne plus rien louper même si je te suis déjà sur Hellocoton ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est délicieuse et on ne peut pas culpabiliser : il y a du légume! ;-)
      Et merci pour beaucoup, tu me fais très plaisir! Je suis ravie de t'accueillir officiellement dans ma petite cuisine!

      Supprimer