mercredi 27 novembre 2013

Carrés aux amandes et au chocolat


Carrés aux amandes et au chocolat

Si c'est passé inaperçu jusqu'à présent, je peux vous dire que j'Adore l'amande avec un grand A. Quand une recette en contient, je suis aux anges. Et lorsqu'une recette n'en contient pas, je m'arrange parfois même pour en incorporer. Ces petits carrés d'Isa étaient donc tout indiqués pour mes petites papilles. Ils sont composés d'une croûte au bon goût de beurre, d'une garniture aux amandes torréfiées et d'une belle couche de chocolat noir. J'ai adoré ces carrés si ce n'est que je n'ai pas fait état de mon four qui est trop "puissant". Habituellement, je diminue les temps de cuisson mais je n'y ai pas fait attention pour la torréfaction des amandes. A la sortie du four, elles étaient donc certes dorées mais un peu trop je pense. Le goût a donc pris le dessus. Je retenterai cette recette en diminuant le temps de torréfaction. J'ai tout de même décidé de vous présenter ces carrés car ils sont très bons. On retrouve des saveurs et des textures différentes: du croustillant de la croûte au bon goût de beurre au croquant d'un chocolat extra noir  en passant par le moelleux de la garniture aux amandes. C'est gourmand et on adore ça!

Ingrédients pour 16 25 carrés

Pâte
  • 90 120 g de farine (j'ai un peu augmenté la proportion de la croûte car je suis une grande gourmande!)
  • 35 45 g de sucre glace
  • 60 80 g de beurre
  • 1/4 de cuillère à café d'extrait d'amandes
  • 1 jaune d’œuf
Garniture
  • 150 g d'amandes entières
  • 120 g de beurre
  • 150 g de sucre
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 3 œufs
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 1/2 cuillère à café de cannelle
  • 1/4 de cuillère à café de muscade
Glaçage
  • 90 g de chocolat 70%
  • 15 g de beurre


Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la farine et le sucre glace. Incorporer le beurre coupé en dés jusqu'à ce que le mélange soit grumeleux. Incorporer l'extrait d'amande et le jaune d’œuf. Presser fermement dans le fond d'un moule carré de 20 cm légèrement beurré. Faire cuire au four 12 10 mn ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée. Laisser refroidir.
Étaler les amandes dans un plat peu profond. Faire cuire au four 10 mn ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Laisser refroidir. Moudre finement au robot et réserver.
Battre le beurre en crème. Ajouter graduellement le sucre et continuer de battre jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux.  Ajouter l'extrait de vanille puis les œufs, un à la fois, en battant bien entre chaque addition. Bien incorporer la farine, les amandes moulues, la cannelle et la muscade. Étaler la garniture uniformément sur la croûte. Faire cuire au four 30 à 35 mn  ou jusqu'à ce qu'un cure dents inséré au centre en ressorte sec. Laisser refroidir.
Fondre partiellement le chocolat et le beurre à feu doux. Hors du feu, continuer à remuer jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Étaler sur la garniture. Réfrigérer. Couper en carrés (j'ai coupé à peine 1h après réfrigération avant que le chocolat soit complètement figé).



Liens externes: Carrés, amandes, chocolat

10 commentaires:

  1. la photo ne fait pas apparaître une trop grande cuisson, elle est très belle.
    Chantal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! ca me fait très plaisir. Si comme moi, tu aimes les amandes, je te conseille ces petits carrés, ils sont généreux et j'adore ça!

      Supprimer
  2. C'est vrai que ces carrés ont l'air vraiment délicieux:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils le sont! en même temps, lorsque je choisis une recette d'Isa, je suis rarement déçue :-)

      Supprimer
  3. j'adore les gâteaux aux amandes il a l'air succulent
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! l'amande apporte de la douceur, du moelleux et du parfum, que demander de plus?!

      Supprimer
  4. Comme toi, j'adore les amandes....tes carrés sont très beaux, très réussis.... je t'en chiperais volontiers quelques uns!

    RépondreSupprimer
  5. Merci ca me fait bien plaisir! Malheureusement, il n'en reste plus... j'ai un grand gourmand chez moi (pour finir les miettes que je lui laisse bien sûr! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Me encantan sus cuadrados su perfume y su corte perfecto una tentaciòn,abrazos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Muchas gracias. Esto me hace muy feliz. Si usted es como yo, no me parece que sea muy fácil de cortar glaseado de chocolate, por lo que puedo dar la mejor atención posible.

      Supprimer