Lorsqu'on part en vacances, et qui plus est à l'étranger, on découvre toujours de bons petits plats et des gourmandises dont on ne soupçonnait même pas l'existence. Le pastitsio fait parti de ces petites merveilles découvert lors de nos vacances en Crête. De retour en France, il a fallu que je trouve la recette pour la refaire. Après un premier essai plutôt décevant, je vous présente enfin ce délicieux plat de pâtes dont j'ai pu dénicher une recette à la hauteur de mes souvenirs. Pour vous parler du plat en lui-même, rien ne saurait plus le décrire que la photo elle-même: un savoureux mélange de macaronis (à défaut de bucatini qu'il est plus difficile de trouver), d'une sauce à la viande et d'une sauce mornay. Autant vous dire que vous ne devez pas être au régime pour apprécier ce plat tout simplement divin! (au cas où vous ne vous rappelleriez pas, je suis vendue aux pâtes!)
Source: le grand livre Marabout de la cuisine du monde aux éditions marabout chef et pour laquelle j'ai rajouté 125 g de macaronis. En fait, dans mon souvenir, la viande se trouvait entre 2 couches de pâtes. Or, la recette ne prévoyait pas cette deuxième couche. Alors, gourmandise oblige, il fallait que je la rajoute...
Ingrédients pour 6 personnes (plat de 2.5 litres soit les dimensions 22 x 22 x 5 cm)
Viande cuisinée
Viande cuisinée
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 oignons bruns finement hachés
- 700 g de boeuf haché
- 400 g de tomates concassées en conserve...ou maison
- 90 g de concentré de tomate
- 125 ml de bouillon de boeuf
- 60 ml de vin blanc sec
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- 1 oeuf légèrement battu
Sauce mornay
- 70 g de beurre
- 60 g de farine
- 700 ml de lait
- 80 g de parmesan grossièrement râpé
- 2 jaunes d'oeufs
Pâtes
- 375 g de macaronis
- 2 oeufs légèrement battus
- 60 g de parmesan grossièrement râpé
- 2 cuillères à soupe de chapelure
- sel et poivre
Sauce à la viande
Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande casserole. Ajouter les oignons et le boeuf et faire revenir le tout en remuant jusqu'à ce que le boeuf soit doré. Incorporer les tomates concassées avec leur jus, le concentré de tomate, le bouillon, le vin et la cannelle. Laisser mijoter le tout à découvert pendant 20mn jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. Saler, poivrer et laisser refroidir avant d'incorporer l'oeuf.
Sauce mornay
Faire fondre le beurre dans une casserole. Incorporer la farine et laisser cuire en remuant jusqu'à ce que la sauce ait épaissi et soit frémissante. Hors du feu, verser progressivement le lait. Remettre la casserole sur le feu et laisser cuire en remuant constamment jusqu'à ce que la sauce ait épaissi et qu'elle soit en ébullition. Incorporer le fromage. Laisser refroidir 5mn avant d'incorporer les jaunes d'oeufs. Saler et poivrer.
Pâtes
Faire cuire les macaronis dans une grande casserole d'eau bouillante salée selon le temps indiqué sur le paquet. Les égoutter puis les reverser dans la casserole. Ajouter les oeufs et le parmesan et mélanger vigoureusement.
Montage
Préchauffer le four à 180°C. Dans un plat à gratin beurré, déposer 2/3 des pâtes en les disposant dans le même sens. Tasser légèrement. Recouvrir de sauce à la viande. Puis, disposer le tiers de pâtes restant dans le même sens. Napper de sauce mornay avant de parsemer de chapelure. Enfourner 1h et laisser reposer 10mn avant de servir (j'ai préféré le préparer le matin pour le réfrigérer une fois avant de le déguster chaud le soir)
Liens externes: pastitsio, pâtes, viande, sauce mornay
que c'est beau et gourmand j'aime
RépondreSupprimerbonne journée
Merci ça me fait bien plaisir. Sur le beau, ce n'était pas gagné d'avance mais je ne suis pas mal fière de moi. Sur le gourmand, je te réponds oui à 200% tellement c'est divin!
RépondreSupprimerPremière fois que j'entends parler de cette chose... avec deux belles grosses couches de pâtes, ça me semble tout à fait délicieux!
RépondreSupprimerÇa l'est vraiment si en plus tu adores les pâtes comme moi !
RépondreSupprimerRealmente es genial mirar y degustar estas capas de pasta con salsa mornay y carne me encanta,abrazos.
RépondreSupprimerGracias a Grecia por darnos este maravilloso plato! Realmente aconsejo. Es uno de mis top 3
RépondreSupprimer