dimanche 25 août 2013

Tarte de pommes de terre, tomates et fromage


Tarte de pommes de terre, tomates et fromage

Les vacances terminées, je reprends le chemin de ma cuisine. En attendant de publier mes dernières réalisations, je vous propose une recette que j'ai fais alors qu'on venait tout juste de récolter les pommes de terre du jardin. Elles méritaient bien une belle recette en leur honneur. Je suis allée dénicher ce bon petit plat sur le site de Ricardo. Il est tout simplement excellent! Il n'y a rien à redire. J'ai simplement modifié le fromage utilisé car celui en grains est introuvable ici. Et toujours dans cet esprit de m'approprier la recette, j'ai également ajouté des lamelles de jambon fumé et une quenelle de mascarpone avant de servir. 
J'ai profité de cette recette pour expérimenter la pâte feuilletée rapide prise sur le blog la popotte de Manue. En effet, cela faisait longtemps que je voulais la tester et je n'en suis pas déçue: elle évite les tracas du beurre qui s'échappe et est rapide à faire. Le résultat est lui aussi excellent même si le feuilletage est un peu moins fin qu'avec la recette traditionnelle.

Ingrédients pour 4 personnes
  • 250 g de beurre froid coupé en dés
  • 250 g de farine T45
  • 3 g de sel
  • 12 8 cl d'eau
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 3 gros oignons émincés
  • 375 g de pommes de terre grelots cuites et coupées en quartiers
  • 1 gousse d'ail hachée
  • 375 g de fromage en grains 250 g de mozzarella + 125g d'emmental coupés en petits morceaux
  • 225 g de tomates cerise coupées en quartiers
  • crème sure mascarpone (facultatif)
  • 3 tranches de jambon de parme (facultatif)

Déposer la farine sur le plan de travail et mettre le beurre dessus avec le sel (j'ai mis tous les ingrédients dans le robot muni du batteur plat). Travailler l'ensemble jusqu'à obtenir de grosses miettes. Ensuite, ajouter l'eau peu à peu jusqu'à obtenir une pâte homogène mais sans trop la travailler. Former une boule et filmer. Réfrigérer pendant 20mn.
Étaler le pâton sur un plan de travail fariné pour former un rectangle de 20 x 40 cm. Le plier en 3 comme un portefeuille. Le faire tourner à 90°C  et étaler à nouveau la pâte en rectangle. Replier en 3 et réfrigérer 20 mn. Renouveler l'opération 2 fois et réfrigérer pendant 20 mn.
Tapisser une plaque de papier sulfurisé. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte à une épaisseur de 1/2 cm de façon à pouvoir y découper un rectangle de 30 x 30 cm. Déposer le rectangle de pâte sur la plaque et le piquer légèrement à l'aide d'une fourchette. Réfrigérer.
Faire préchauffer le four à 210 °C.
Dans une poêle antiadhésive, attendrir les oignons dans l'huile. Ajouter les pommes de terre et faire dorer à feu élevé. Ajouter l'ail et poursuivre la cuisson 1mn. Saler, poivrer et laisser tiédir.
Dans un bol, mélanger les fromages, les tomates et le mélange de pommes de terre. Rectifier l'assaisonnement. 
Répartir le garniture sur la pâte. Enfourner pendant environ 20 mn ou jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée. A la sortie du four, parsemer la tarte de lamelles de jambon et de petites quenelles de mascarpone avant de servir.



Liens externes: tarte, pommes de terre, tomates, fromage

2 commentaires:

  1. Quelle belle tarte ça fait. Ça doit vraiment être très bon. J'adore:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te confirme que c'est super bon!!! et en plus bien simple à faire alors il ne faut pas hésiter

      Supprimer