mercredi 7 août 2013

Craquelés aux chocolats


Craquelés aux chocolats

Je ne peux pas vous cacher que j'adore le blog d'Isa et ses gourmandises. Non seulement, tout est très bien expliqué mais elle a toujours de superbes photos pour nous faire saliver. En plus, elle nous répond toujours si on a une question à propos d'une recette. Ce n'est donc pas très étonnant que vous retrouviez régulièrement ses références en tant que source. Une fois de plus, je publie une de ces recettes mais pas n'importe laquelle. Isa disait: " Si vous aimez le chocolat, vous adorerez ces biscuits"... Eh bien, je suis d'accord à 200%. Ces biscuits sont tout simplement une tuerie. Beaucoup de recettes me plaisent mais celle-ci est au dessus de tout et représente mon top 1 de tous les temps. Contrairement à ce que leur nom pourrait laisser croire, ils sont si fondants en bouche qu'on se damnerait. J'aime toujours essayer de nouvelles recettes et je fais rarement plusieurs fois la même à moins de vouloir la peaufiner. Mais celle-ci fait parti des exceptions: je l'ai réalisée à plusieurs reprises et notamment pour les emmener au travail lors de mon anniversaire. Depuis, une de mes collègues me demande régulièrement la recette: La voilà enfin! (tu vas pouvoir gâter ta petite famille). Et cela m'a également donné une excuse pour les refaire une fois de plus. Je ne peux que vous encourager à vous mettre derrière vos fourneaux, vous ne le regretterez absolument pas.

NB du 31 mars 2014: Vlà t'y pas qu'une de mes collègues me dit qu'elle a testé ma recette mais qu'il manque le sucre dans la liste des ingrédients....un petit rajout et le mal est aujourd'hui réparé!

Ingrédients pour 24 biscuits
  • 30 g de beurre
  • 90 g de chocolat 70%
  • 25 g de sucre
  • 1 oeuf
  • 80 ml de lait concentré sucré
  • 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 100 g de farine
  • 1/4 cuillère à café de levure
  • 1 pincée de sel
  • 125 g de pépites de chocolat au lait
  • du sucre glace

Fondre au bain-marie le beurre et le chocolat noir. Dans un bol, mélanger le sucre et l'oeuf puis ajouter le mélange chocolat/beurre sans cesser de remuer. Laisser tiédir 5 mn.
Incorporer le lait concentré et l'extrait de vanille. Ajouter la farine, le sel, la levure et les pépites de chocolat et bien mélanger. Réfrigérer de 2 à 8h.

Préchauffer le four à 160°C. Couvrir 2 plaques à pâtisserie de papier sulfurisé. Réserver.
Tamiser le sucre glace dans une assiette creuse. Façonner des boules de pâte de 3 à 4 cm de diamètre. Rouler les boules dans le sucre glace afin de bien les enrober. Les déposer sur les plaques en les espaçant de 5 cm et les aplatir très légèrement. Enfourner pour 11 à 13 mn (Avec mon four, 11 mn suffisent) ou jusqu'à ce que les biscuits soient à peine fermes au toucher. Laisser reposer sur les plaques pendant 5 mn puis sur une grille jusqu'à complet refroidissement.



Liens externes: craquelés, biscuits, chocolat

2 commentaires:

  1. bon mais trop sec! pourquoi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Anonyme (joli prénom d'ailleurs ;-)) Je suis étonnée car réussis, ils sont tout sauf secs. Le temps de cuisson est en revanche important. Il faudrait essayer une cuisson moins longue car c'est là dessus que tout va se jouer et c'est tellement variable suivant le four utilisé! Je te conseille de retenter car ils sont vraiment bons! (et désolée pour le retard dans la réponse car le commentaire s'était mis en spam)

      Supprimer