Pendant les vacances, j'essaie toujours d'en profiter pour faire des recettes que je ne prends pas forcément le temps de faire autrement. Cette fois, je me suis lancée dans la confection de petits pains au lait pour permettre de changer le menu du petit déjeuner. Quand je dis "petits" pains, ils se sont avérés assez gros en fait mais je ne vous cacherai rien en vous disant que ça se mange très bien tout de même! J'ai pris cette recette sur le blog de Sandra, la pro de la boulange à laquelle j'ai seulement ajouté un arôme. Les petits pains sont bien moelleux. Le fait qu'ils ne soient pas trop sucrés permet de varier la garniture. Tartinés de confiture maison: le bonheur pour bien commencer la journée!
Ingrédients pour 8 brioches (j'ai divisé la recette initiale par 3)
- 333 g de farine T45 ou T55
- 6 g de sel
- 33 g de sucre
- 10 g de levure fraîche ou 5 g de levure sèche
- 125 à 135 g de lait
- 66 g d'oeufs (1 à 2)
- 1 cuillère à café de fleur d'oranger (ajouté)
- 83 g de beurre ramolli
- barres de chocolat noir, pépites de chocolat ou grains de sucre (j'ai fait moitié barres de chocolat et moitié sucre)
- 1 oeuf pour la dorure
Verser la farine tamisée dans le bol du robot, ajouter le sel, le sucre (et la levure sèche si elle est instantanée). Mélanger au fouet à main ou à la feuille puis creuser une fontaine. Y verser la levure fraîche émiettée (ou délayée dans un peu de lait tiède en hiver) si vous l'utilisez, 115g du lait tiède ou tempéré, les oeufs (légèrement fouettés si vous travaillez à la main) (et l'arôme si vous l'utilisez).
Mélanger d'abord à vitesse lente pour incorporer la farine petit à petit puis augmenter la vitesse et malaxer pendant quelques minutes, le temps de rassembler les éléments en une pâte ferme mais homogène qui se décolle assez vite des parois: ajuster l'hydratation petit à petit avec le reste du lait pour assouplir la pâte et lui donner une consistance bâtarde ni trop molle ni trop ferme.
Dès que la pâte semble homogène et bien décollée des parois, ajouter le beurre ramolli par petites parcelles et l'incorporer en pétrissant énergiquement (au crochet si vous travaillez au robot) après chaque ajout puis continuer à pétrir quelques minutes une fois le beurre totalement incorporé pour obtenir une pâte lisse, souple et homogène.
Couvrir avec du film alimentaire et laisser lever 30 à 45 min. Faire un rabat (décoller une partie de la pâte, la soulever et la faire retomber puis la replier vers le dessous) puis la placer au réfrigérateur pour la nuit en veillant à bien la couvrir avec le film alimentaire pour éviter la formation d'une croûte.
Garnir 1 grande plaque de cuisson avec du papier sulfurisé. Transvaser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et diviser en morceaux de 80g environ. Couvrir avec un torchon propre et laisser détendre 5 à 10 min.
Façonner les pâtons un par un en forme de boudin aux extrémités légèrement effilées (navette ou ellipse) en suivant le protocole déjà expliqué ici.
Note: si vous souhaitez ajouter des barres ou des pépites de chocolat, les déposer sur le pâton aplati avant d'être replié pour le façonnage (2 barres: la première sur pâton aplati, la seconde après premier repli)
Déposer les pâtons sur les plaques de cuisson préparées en les espaçant d'au moins 5 cm. Couvrir avec un torchon propre et sec et laisser reposer 1h30 à 2h selon la température de la pièce.
Préchauffer le four à 200°C. Dorer délicatement les pâtons gonflés avec un oeuf entier ou du jaune d'oeuf délayé avec un peu d'eau ou de lait. Parsemer de sucre grain et entailler éventuellement la surface avec des ciseaux pointus trempés dans la dorure pour former des petits picots (je ne l'ai pas fait pour cette recette)
Enfourner et cuire 15 mn. Refroidir sur une grille.
Liens externes: pains au lait
Comme ils sont appétissants ces petits pains! J'en prendrais volontiers un!
RépondreSupprimerMerci! Je t'en donnerai volontiers un...s'il en restait car monsieur est passé par là ;-)
SupprimerIls ont vraiment l'air parfaits ces petits pains!
RépondreSupprimerMerci c'est très gentil!c'est vrai que je suis bien contente car ils sont bien moelleux et juste parfumés ce qu'il faut
SupprimerJ'en tremperai bien un dans un chocolat chaud :)
RépondreSupprimer... c'est bien ce que j'ai fait;-)chocolat chaud+pain au lait+confiture=petit déjeuner salissant mais tellement bon!
Supprimer