dimanche 10 mars 2013

Shortbreads aux canneberges


Shortbreads aux canneberges

J'adore les biscuits gourmands, c'est à dire bien beurrés ou avec une crème fondante ou encore avec de grosse pépites de chocolat... gourmands quoi! Les shortbreads sont donc faits pour moi. J'ai repris la recette de Martha Stewart car, jusqu'à présent, tous mes tests de son livre se sont révélés concluants...même si je rajoute toujours ma touche personnelle. Cette fois-ci, je me suis tournée vers les canneberges séchées. Je ne connaissais pas ce fruit jusqu'à ce que je commence à visiter des blogs québécois. Son petit côté acidulé a compensé le beurre avec succès!
Dans le livre de Martha Stewart, un moule à tarte de 25 cm de diamètre a été utilisé pour couper des pointes. J'ai préféré utiliser un emporte-pièce rond de 5 cm de diamètre (d'où un temps de cuisson raccourci).

Ingrédients pour 22 biscuits
  • 280 g de farine
  • 1 1/4 de cuillère de gros sel
  • 230 g de beurre à température ambiante
  • 90 g de sucre glace
  • 100 g de canneberges séchées hachées grossièrement

Tamiser la farine et le sel dans un saladier. Mettre le beurre dans le bol du robot et le battre vivement 3 à 5 mn jusqu'à ce qu'il soit mousseux. Racler régulièrement les parois si nécessaire. Incorporer peu à peu le sucre glace. Battre environ 2 mn pour que le mélange blanchisse et redevienne mousseux. Réduire la vitesse au minimum et incorporer la farine en une seule fois. Ajouter les canneberges et mélanger jusqu'à ce que la pâte soir homogène. 

Etaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé. La déposer sur une plaque et réfrigérer 20 mn. 
Préchauffer le four à 150°C. Retirer le papier du dessus et découper des biscuits avec un emporte pièce rond de 5 cm de diamètre.
Enfourner sur la grille du haut pendant 1h 30 mn ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée et ferme au milieu. Laisser refroidir.



Liens externes: biscuits, shortbread, canneberges

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire