mercredi 2 janvier 2013

Pain aux céréales


Pain aux céréales

J'aime faire mon pain moi-même. Plusieurs intérêts à cela: façonner selon la forme souhaitée, le découper comme bon me semble, tester différentes farines, le congeler lorsqu'il est encore bien frais mais aussi profiter des effluves de pain chaud qui embaument la maison. 
A mes débuts en tant que boulangère amateur, j'ai essayé différentes recettes provenant d'internet. Un jour, je me suis dit qu'il fallait que je me trouve un livre approprié pour améliorer ma technique. Je me suis offert le livre d'Emmanuel Hadjiandreou "Pains & viennoiseries maison pas à pas" paru aux éditions Marabout. Ce livre m'a tout d'abord plu par le nombre de recettes différentes présentées. Il est également très bien expliqué puisque chaque étape est détaillée et illustrée.
Je vous présente donc ci-dessous la première recette que j'ai déclinée en utilisant de la farine multigrains. La mie est bien moelleuse et la croûte juste dorée.

Ingrédients pour un petit moule à cake
  • 300 g de farine T65 (farine multigrains)
  • 6 g de sel
  • 3 g de levure fraîche ou 2 g de levure sèche active (1 sachet de 5 g)
  • 200 ml d'eau tiède

Dans un petit saladier, mélanger la farine et le sel. C'est le mélange sec. Réserver.
Dans un grand saladier, mettre la levure et ajouter l'eau. Remuer pour dissoudre la levure. (Comme j'utilise de la levure sèche, je la laisse gonfler 15 mn. Elle doit former de l'écume). C'est le mélange humide.

Incorporer le mélange sec au mélange humide. Remuer à l'aide d'une cuillère en bois puis à la main jusqu'à obtention d'une pâte. Nettoyer les bords du saladier avec une corne et mélanger bien tous les ingrédients. Retourner le saladier qui contenait le mélange sec sur celui contenant la pâte. Laisser reposer pendant 10 mn.

Dans le saladier, saisir un bout de pâte sur le côté et le replier vers le centre. Tourner légèrement le saladier et recommencer avec un autre bout de pâte. Répéter ce geste 8 fois. Ce pétrissage doit prendre environ 10 secondes et la pâte commence à résister sous les doigts. Recouvrir de nouveau le saladier et laisser reposer 10 mn.

Répéter le pétrissage 3 fois. Après le second pétrissage, la pâte doit résister fermement lorsqu'elle est travaillée. A la fin du troisième pétrissage, la pâte doit être lisse. Après le quatrième pétrissage, la boule de pâte doit être très lisse. Recouvrir une dernière fois le saladier et laisser reposer 1 h (Pour la levée, je préchauffe mon four à la température minimale. Je l'éteins et j'entrepose mon saladier recouvert).

Lorsque la pâte a doublé de volume,  la frapper doucement avec le poing pour en chasser le gaz. Fariner légèrement le plan de travail. Placer la boule de pâte sur le plan de travail. L'aplatir délicatement pour lui donner une forme ovale. Replier le bord droit de la pâte vers le centre. Faire de même avec le bord gauche. Appuyer délicatement pour coller la pâte. On obtient alors un rectangle grossier. Tirer le bord supérieur de la pâte vers le centre. Faire tourner la pâte à 180°C et renouveler l'opération afin de former la miche de la taille du moule.

Mettre la miche pli vers le bas dans le moule graissé. Recouvrir le moule du saladier (j'ai utilisé un torchon propre). Laisser lever pendant 30 à 45 mn jusqu'à ce que le pain double presque de volume.

Préchauffer le four à 240 °C. Poser un plat creux en bas du four. Parallèlement, préparer une tasse d'eau. Réserver. A la fin de la levée, découvrir le moule et le placer dans le four. Verser l'eau dans le plat creux pour créer de la vapeur et baisser la température à 200°C. Faire cuire pendant 35 mn environ ou jusqu'à ce que le pain soit bien doré. Pour vérifier la cuisson du pain, le démouler et tapoter sa base: cela doit sonner creux. Le laisser refroidir sur une grille.
S'il n'est pas cuit, le remettre au four pendant quelques minutes.



Liens externes: pain

2 commentaires:

  1. Tu as raison, ça prend de bonnes bases pour boulanger, mais une fois, qu'on a compris le principe, c'est facile et très bon. On peut choisir ses farines sans compter que nous savons ce que nous avons mis dedans :)
    superbe ton pain :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que de nos jours, c'est quand même bien appréciable de savoir ce qu'on mange! Merci beaucoup en tout cas

      Supprimer