Il faut foncer les amis: la saison des asperges ne dure pas éternellement. Alors, c'est le moment ou jamais d'en déguster ... et si elles sont accompagnées de pâtes fraiches maison et d'un saumon doré et moelleux rehaussé de tomates séchées, c'est l'idéal pour souhaiter la bienvenue au printemps!
PS: 2ème essai de mon accessoire à pâtes étrenné ici: Je trouve que je m'améliore! ... affaire à suivre lors d'un nouveau test.
Ingrédients pour 4 personnes
- cette recette de pâtes en utilisant l'accessoire à fusilli
- 1 cuillère à café de vinaigre blanc
- 6 tomates séchées
- 500 g d'asperges vertes
- 1 noisette de beurre
- 1 cuillère à café d'huile
- 300 g de pavé de saumon détaillé en cubes de 2 à 3 cm
- 5 cl de vin blanc
- 20 cl de crème fraîche
- sel et poivre
Porter une petite casserole d'eau additionnée de vinaigre blanc à ébullition. Plonger les tomates séchées et laisser cuire pendant 5 mn à feu doux. Les égoutter et les couper finement. Réserver.
Couper le bout des asperges et les éplucher au 2/3 en épargnant la pointe. Les faire cuire à la vapeur ou à l'aide d'un panier à asperges ou en utilisant cette méthode "artisanale": Ficeler les asperges ( pas avec de la ficelle bleue bien évidemment ... avis aux fans de Bridget Jones seulement). Remplir une grande casserole d'eau au tiers. Saler et y déposer un ramequin à l'envers (ce ramequin servira de support pour permettre de cuire les pointes à la vapeur hors de l'eau tandis que les queues seront immergées). Porter l'eau à ébullition et y déposer les asperges comme indiqué ci-dessus. Baisser le feu et couvrir. Laisser cuire pendant 10 mn ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres lorsqu'on insère la pointe d'un couteau. Les égoutter et les transférer aussitôt dans un saladier rempli d'eau glacée. Attendre 5 mn avant d'égoutter les légumes. Les couper en tronçons d'environ 2 cm et réserver.
Porter une grande casserole d'eau bouillante salée à ébullition. Y plonger les pâtes et faire cuire pendant 5 à 7 mn (suivant le degré de séchage des pâtes et le degré de cuisson souhaité).
Pendant ce temps, dans une sauteuse, faire fondre l'huile et le beurre. Disposer ensuite les cubes de saumon et les laisser dorer 2 à 3 mn en les tournant sur toutes les faces. Saler et réserver sur une assiette. Déglacer avec le vin blanc. Une fois le jus réduit, ajouter la crème fraiche. Saler et poivrer avant d'ajouter les tomates séchées, les asperges et les cubes de saumon. Egoutter les pâtes et les transférer dans la sauteuse. Mélanger délicatement avant de servir.
Liens externes: pâtes, fusilli, saumon, asperges, tomates séchées, crème fraiche
Bravo, c'est tout à fait le genre de plat de pâtes que j'adore, avec ces belles saveurs printanières, à commencer par les asperges... Et si en plus les pâtes sont faites maison, c'est le must !!
RépondreSupprimerBon dimanche, bisous.
Merci! c'est vrai que ça fait du bien de voir revenir les légumes printaniers! Bon dimanches bises
SupprimerCes pâtes sont super et elles sont bien de saison, j'aime:)
RépondreSupprimerMerci! le printemps nous voilà!!
SupprimerTon assiette de pâtes me donne faim. Bon dimanche.
RépondreSupprimerEn même temps, c'est l'heure du déjeuner ! ;-) Merci!
SupprimerJe ne mange pas de saumon, mais ton assiette est très appétissante! Bravo!!
RépondreSupprimerBizz & bon dimanche
Je te tire mon chapeau car tu suis tes convictions à 200% et je ne pourrais pas en faire autant! Et c'est très gentil de venir me faire un petit coucou en plus! Bises
Supprimerune assiette printanière de pâtes ne se refuse pas il ne maque plus que l'invitation!
RépondreSupprimerbonne journée
Ah mais tu seras toujours la bienvenue!! ... bon là l'assiette sera un peu froide mais la prochaine fois, n'hésites pas ;-)
Supprimertop ce plat de pâtes ! tu y as mis tout ce que j'aime :)
RépondreSupprimerNous avons les mêmes goûts alors, les meilleurs ... ;-)
SupprimerJ'ai aussi le laminoir de KitchenAid et je m'en félicite tous les jours !! Tu as de la chance, tu as aussi le kit, j'hésite encore, ça marche vraiment bien ? En tous cas, tes fusilli sont super ! :)
RépondreSupprimerJ'ai franchi le pas et je ne le regrette pas: certes les pâtes ne sont pas parfaites et ce n'est pas donné mais je n'en suis qu'à ma deuxième expérience et je m'amuse tellement (comme une gamine) Seul bémol: des pâtes peut-être un peu trop épaisses pour certains mais moi j'adore ça alors!
SupprimerMiam, j'adore ce genre de plat !!
RépondreSupprimerMerci j'espère que tu essaieras!
SupprimerUn mélange de saveurs comme je les aime. Ce plat ne peut être que délicieux.
RépondreSupprimerA bientôt
Oh oui il ne peut que l'être! Bises
Supprimer