dimanche 20 avril 2014

Eclairs 100% chocolat noir


Eclairs 100% chocolat noir

Pour fêter Pâques, vous pouvez être certains de ne pas trouver de gigot d'agneau sur ma table. En revanche, du chocolat, je n'ai pas besoin de cette fête pour en manger. Mais, si c'est une excuse, on ne va pas s'en priver!! J'ai donc testé des éclairs au chocolat noir et rien qu'au chocolat noir. Du chocolat de couverture à 66%, du cacao non sucré et des pépites de chocolat noir... que les non amateurs de chocolat passent leur chemin, cette recette ne sera pas pour vous! Si en revanche, comme mon homme, vous adorez ça, alors, je ne peux que vous conseiller d'essayer cette recette car cet éclair est extra: pas écoeurant avec une crème pâtissière légèrement sucrée, une pâte à chou légère et des pépites pour apporter ce petit croquant! Mon seul bémol est le fondant que j'ai acheté. Le rendu ne correspond pas à ce que je souhaitais. La prochaine fois, je tenterai de le faire.

Ingrédients pour 8 éclairs

Pâte à choux
  • 75 ml de lait
  • 50 ml d'eau
  • 1/4 cuillère à café de sel
  • 1/2 cuillère à soupe de sucre
  • 60 g de beurre
  • 70 g de farine tamisée
  • 2 œufs
Crème pâtissière
  • 375 ml de lait
  • 30 g de beurre
  • 75 g de sucre
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 3 jaunes d’œuf
  • 30 g de maïzena
  • 75 g de chocolat noir (j'ai pris du chocolat noir de couverture 66%)
  • 3 cuillères à café bombées de cacao non sucré
fondant
  • environ 150g de fondant
  • une cuillère à café de cacao non sucré

Préchauffer le four à 250°C. Déposer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque. Dessiner 8 rectangles de 3 x 12 cm. Réserver. Dans une casserole, faire bouillir le lait, l'eau, le sel, le sucre et le beurre. Lorsque le mélange arrive à ébullition, retirer du feu et verser la farine en une seule fois. Remuer vigoureusement avec une cuillère en bois. Remettre sur le feu et remuer énergiquement encore 2mn. Verser cette pâte dans le bol du robot et ajouter les oeufs un à un en fouettant à la vitesse maximale. On doit obtenir une pâte lisse mais pas trop souple. Mettre la pâte dans une poche à douille à embout large et la déposer à l'intérieur de chaque rectangle. Lorsque le four a atteint 250°C, l'éteindre et enfourner les éclairs au milieu du four pendant 10mn. Rallumer ensuite le four à 160°C et cuire 30 mn supplémentaires. Lorsqu'il reste 15 mn de cuisson, baisser éventuellement la température à 150°C si les éclairs dont déjà dorés (attention à ne jamais ouvrir le four en cours de cuisson).
Les sortir du four et laisser refroidir sur une grille

Verser le lait dans une casserole. Y ajouter le beurre, la moitié du sucre et l'extrait de vanille et porter le tout à ébullition. Pendant ce temps, fouetter les jaunes, le reste de sucre et la maïzena jusqu’à obtenir un mélange homogène. Verser dessus le lait bouillant en continuer de fouetter. Transvaser le mélange dans la casserole et cuire à feu moyen en fouettant jusqu’à ce que le mélange épaississe.  Ajouter le chocolat noir et le cacao et mélanger bien. Verser la crème pâtissière sur un film plastique. Le refermer et laisser refroidir.

Dans un bol, fouetter la crème pâtissière pour la détendre. La verser ensuite dans une poche à douille munie de l'embout permettant de garnir les choux. Prendre un éclair et le retourner. Insérer l'embout à droite et garnir de crème. Renouveler l'opération en insérant l'embout au milieu puis à gauche (ainsi, l'éclair sera entièrement garni). Renouveler ensuite l'opération avec les autres éclairs.

Faire fondre le fondant dans un large bol au bain-marie. Verser le cacao et mélanger bien jusqu'à obtenir un glaçage homogène. Plonger le dessus de l'éclair dans le glaçage. Parsemer de pépites de chocolat et laisser sécher. Conserver ces éclairs au réfrigérateur.





Liens externes: éclairs, chocolat noir, crème pâtissière, fondant, pépites

4 commentaires:

  1. Ils sont superbes et très réussis!....je ne passe pas mon chemin car pour le chocolat, je ne dis jamais non...bien au contraire!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci! j'apprécie ton compliment et tu as bien raison de rester. Le chocolat, il n'y a rien de tel!

    RépondreSupprimer
  3. L'idée de couvrir le fondant de pépites de chocolat est toute simple mais j'adore le look!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça c'est bien vrai: bien simple mais tellement plus gourmand ...si tant est que cet éclair en ait besoin ;-)

      Supprimer