La période de noël, c'est la famille, la fête, les cadeaux... mais aussi le chocolat! Nous en mangeons tout au long de l'année mais cette période est une excuse de plus pour les déguster et surtout les confectionner. Je vous fais donc profiter de ma dernière recette "festive": les truffes au chocolat. Je n'en avais jamais fait jusqu'à présent. Afin de réparer cette erreur, j'en ai cuisiné pour mes beaux parents. J'ai choisi de suivre la recette traditionnelle des truffes de Chambéry en incluant une fine couche de chocolat entre la ganache et le cacao. Par contre, j'ai innové sur la forme en les découpant en carrés. Avec une ganache au chocolat noir couverte d'une fine couche de chocolat au lait et poudrée de cacao, le célèbre slogan d'une marque de céréales pourrait s'appliquer à ces bouchées: "C'est fort en chocolat!"...mais c'est tellement bon!
Ingrédients pour 36 truffes
- 200 g de chocolat noir (j'ai utilisé le chocolat de couverture Barry du Mexique à 66%)
- 80 g de crème liquide
- 1 noix de beurre
- 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 cuillère à café de miel
- 125 g de chocolat au lait (j'ai utilisé le chocolat de couvertue Barry du Ghana à 40%)
- 3 cuillères à soupe bombées de cacao
Hacher le chocolat noir et le verser dans un bol. Dans une casserole, faire chauffer la crème avec le beurre. Lorsque la crème arrive à ébullition, la verser sur le chocolat. Laisser fondre 2 mn avant de fouetter jusqu'à complète dissolution du chocolat.
Disposer un cadre carré de 16 x 16cm sur une plaque de cuisson. Recouvrir le fond et les côtés d'un film alimentaire. Y verser la ganache et la lisser à l'aide d'une spatule. Réfrigérer 1h ou jusqu'à ce que la ganache soit prise.
Oter le cadre et le film alimentaire et découper la ganache en 36 carrés. Recouvrir la plaque de papier sulfurisé. Verser le cacao dans un bol et réserver. Faire fondre le chocolat au lait au bain-marie ou au four à micro-ondes. A l'aide d'une petite cuillère à spirale, tremper un carré dans le chocolat au lait et le disposer sur la plaque. Laisser prendre 5mn avant de plonger le carré dans le cacao. Disposer à nouveau sur la plaque et laisser prendre. Renouveler l'opération avec les autres carrés.
Liens externes: truffes, chocolat
Pas mal chanceux ces beaux-parents!!!
RépondreSupprimerJ'espère qu'ils auront bien aimé en tout cas!
RépondreSupprimerça a l'air succulent
RépondreSupprimerbonne soirée
Merci!
SupprimerJe me laisserais bien tenter par quelques truffes c'est évident. Est-ce bien sérieux après les fêtes et les écarts !?!? Oui, c'est tellement bon. Merci
RépondreSupprimerBon samedi
Chrys
Il faut se laisser tenter tu as raison! On peut mettre ça sur le dos de la curiosité et non de la gourmandise! ;-)
RépondreSupprimerOh là là!! Impossible de résister à une aussi jolie gourmandise :) xxx
RépondreSupprimerMerci ! A vrai dire je n'ai pas résisté non plus ;-)
Supprimer